Aller au contenu

Les bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma 

curcuma bienfaits

Qui ne connait pas le curcuma ? Star des épices healthy, il s’identifie facilement à cause de sa belle teinte jaune d’or. Il confère aux mets son goût poivré et savoureux.

Mais saviez-vous que le curcuma n’a pas que des vertus culinaires ? Ce « super aliment » occupe également une importante place dans la médecine traditionnelle depuis plusieurs millénaires puisqu’il permet de traiter une variété de maux.

Et ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont intéressés au curcuma et ont découvert qu’il possède de superbes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et ce, grâce à son principal composant actif qui est la curcumine.

Désirez-vous en savoir plus sur le sujet ? Vous êtes sur la bonne page.

Avantages du curcuma pour la santé

Avant tout, il convient de savoir que le curcuma est en réalité une plante herbacée cultivée dans le sud et le sud-ouest de l’Asie tropicale haute d’environ un mètre ayant pour nom scientifique Curcuma longa L.

La particularité de cette plante est liée au fait qu’elle ne possède pas de racines à proprement parler, mais plutôt des rhizomes.

Ce sont ces tiges souterraines qui sont utilisées pour réaliser la poudre de curcuma, les compléments alimentaires à base de curcuma (en gélules) ou encore l’huile essentielle de curcuma. Les bienfaits du curcuma pour la santé peuvent être les suivants.

Le curcuma, pour calmer les douleurs articulaires

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires exceptionnelles, le curcuma est hautement bénéfique dans le cadre d’articulations douloureuses et d’affections rhumatismales.

Elle a la capacité de moduler les voies inflammatoires dans notre corps, ce qui peut aider à combattre les inflammations de l’articulation entière (arthrose, spondylarthrite ankylosante, arthrite, polyarthrite rhumatoïde et tous les rhumatismes inflammatoires).

Sa principale molécule, la curcumine, agit en effet sur l’induction de la protéine COX-2. Elle inhibe l’activité de cette dernière et bloque la libération de prostaglandines. Cette molécule participe au soulagement de la douleur articulaire, mais aussi à la réduction de l’inflammation des tendons (tendinite) ou de la bourse (bursite).

Cependant, s’il est vrai qu’on distingue sur le marché plusieurs modes de consommation du curcuma, pour une utilisation à titre thérapeutique, il est important d’opter pour une formule bien concentrée en curcumine, d’où les gélules de curcuma.

Ces compléments de curcuma restent non seulement le moyen de consommation le plus pratique, mais ils garantissent aussi une bonne biodisponibilité. Ils vous fourniront une quantité substantielle en curcumine pouvant couvrir tous vos problèmes inflammatoires. La teneur en curcumine de la poudre du curcuma par exemple peut être faible en fonction de la qualité et les conditions de transformation.

Vous risquez de ne pas avoir les résultats escomptés si vous ne choisissez pas un produit de qualité. De plus, les gélules de curcuma permettent de palier le goût particulier du curcuma qui n’est pas souvent très apprécié.

Le curcuma, pour soulager les troubles digestifs

Brûlures d’estomac, indigestions, lourdeurs ou ballonnements… le curcuma a aussi la capacité de venir à bout des symptômes gastro-intestinaux. Grâce à la curcumine, il régule la flore intestinale et accroît la production de mucus. De ce fait, les parois de l’estomac sont protégées contre les irritations.

La gélule du curcuma favorise le drainage des déchets, optimise la santé du foie et préserve les hépatocytes des agents toxiques.

Le curcuma, pour réduire le risque des maladies cardiovasculaires

L’hypertension artérielle accroît le risque d’insuffisance cardiaque, d’infarctus, d’artériosclérose… Or, il est prouvé que le curcuma possède des propriétés qui favorisent la production, mais aussi la qualité du sang, un point essentiel lors de l’hypertension. Elle permet de réduire considérablement la concentration de triglycérides dans le sang.

Les gélules à base du curcuma protègent ainsi le cœur des pathologies et des crises cardiaques. Leur consommation régulière optimise le bien-être de votre cœur et vos artères.

Le curcuma, pour prévenir le vieillissement prématuré

Un autre des principaux avantages du curcuma est qu’il constitue un excellent remède pour lutter contre les radicaux libres. Ceux-ci sont considérés les principaux facteurs responsables du vieillissement cellulaire et certains troubles associés.

En réalité, les radicaux libres également appelés Formes Réactives de l’Oxygène (FRO) sont des molécules d’oxygène hautement réactives dotées d’électrons non appariés. Ils sont très nocifs pour la peau. Le corps utilise les antioxydants pour les neutraliser.

Dans le cas contraire, ces molécules d’oxygène commencent à endommager les cellules, notamment celles qui synthétisent le collagène, l’élastine et l’Acide Hyaluronique, au cours d’un processus appelé stress oxydatif.

Et ces différentes protéines sont responsables de la jeunesse de la peau. Certes, le vieillissement est un processus tout à fait naturel, mais le stress oxydatif peut l’accélérer. Par conséquent, les symptômes comme les rides et les ridules, le relâchement de la peau et sa perte en fermeté, la perte d’éclat et de densité, les cernes… peuvent commencer à apparaître avant l’âge.

Pour éviter ces problèmes, il est fortement recommandé de prendre la gélule curcuma. Elle va augmenter la capacité de l’organisme à neutraliser les radicaux libres et contribuer à la prévention des lésions de la peau.

Vous allez conserver une belle peau le plus longtemps possible. Ce n’est pas tout, le curcuma peut aussi aider à lutter contre :

  • les dermatoses (psoriasis, dermatite atopique, etc.) ;
  • le diabète ;
  • les infections et les allergies ;
  • le syndrome métabolique ;
  • la maladie d’Alzheimer ;
  • et même certains cancers.

Quelle est l’importance de la curcumine ?

Comme on le disait, parmi les composants du curcuma, un principe actif se distingue : la curcumine. Il s’agit d’un puissant antioxydant et d’un anti-inflammatoire très efficace.

Ainsi, ce composé bioactif protecteur empêche la détérioration des organes, des cellules et des tissus sains du corps humain : système digestif, système nerveux, épiderme, articulations… Il booste également les mécanismes anti-inflammatoires et immunitaires.

Optimisation de l’absorption du curcuma avec la pipérine

Le curcuma en poudre est très utilisé. Obtenu après avoir nettoyé, séché et écrasé les rhizomes de la plante, il s’avère le produit ayant subi le moins de transformation. Si vous désirez le prendre à des fins thérapeutiques, il est conseillé de lui associer du poivre. La molécule active de ce dernier qui est la pipérine augmente (20 fois plus) la biodisponibilité de la curcumine et potentialise son action.

Par ailleurs, pour une meilleure absorption des curcuminoïdes, vous pouvez ajouter dans vos préparations d’autres éléments comme du gingembre et une matière grasse (huile d’olive par exemple) dans vos préparations.

Consommation du curcuma : quel dosage ?

Il existe certains dangers du curcuma si la posologie n’est pas respectée. Idéalement, pour un adulte de 60 kg, il est intéressant de ne pas dépasser 153 mg/j, s’il s’agit du curcuma sous forme de complément alimentaire, c’est-à-dire les gélules curcuma. Par ailleurs, le dosage varie en fonction de la maladie traitée. Consultez donc des professionnels en la matière pour une meilleure utilisation.

En ce qui concerne la poudre du curcuma, il est recommandé de consommer jusqu’à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg, sachant qu’1 cuillère à café équivaut à 5 g de curcuma. En revanche, notez que les gélules curcuma ne doivent pas être utilisées pour certaines pathologies ou interagir avec certains médicaments. Ils sont également déconseillés aux nourrissons, enfants, femmes enceintes ou allaitantes.