Aller au contenu

Comment améliorer l’accessibilité d’une maison par la rénovation ?

accessibilité maison

De nombreuses raisons peuvent amener les habitants d’une résidence à envisager une rénovation de cette dernière. Certaines personnes projettent de revoir l’esthétique d’une maison afin d’y séjourner le plus longtemps possible. D’autres préfèrent offrir un meilleur confort aux personnes à mobilité réduite.

Outre les lieux publics, ces derniers passent plus de temps dans leur logement et doivent circuler de façon convenable, utiliser les matériaux aisément, etc.

Bien que la majorité des bâtiments tiennent compte de ce problème (constructeurs conscientisés, anciennes normes respectées), il importe de faire quelques réaménagements.

L’ampleur des travaux à réaliser dépend du type de logement et peut-être importante pour les plus anciennes. Comment améliorer l’accessibilité d’une maison par la rénovation ? Voici quelques conseils sur la démarche à adopter pour faciliter les déplacements de chaque résidant tout en alliant le côté esthétique.

Poser un monte-escalier dans votre résidence

Pour réorganiser l’accessibilité de votre habitation, une première étape consiste à mettre en place un monte-escalier. Il s’agit d’un dispositif qui peut être très utile pour les personnes âgées vivant au sein d’une résidence dotée des escaliers.

En réalité, la mobilité des personnes âgées est parfois réduite et ces derniers éprouvent généralement des difficultés à franchir les escaliers. Il importe alors d’implanter un monte-escalier dans votre maison pour permettre à ceux-ci de gagner en confort et surtout en autonomie.

Proposé en différents modèles sur le commerce, le monte-escalier peut être aisément installé à l’intérieur et à l’extérieur d’une résidence. D’ailleurs, il exige très peu d’entretien et peut s’accorder avec votre logement, quels que soient le style et les formes d’escaliers. Vous pouvez également personnaliser ce dispositif en fonction de vos besoins.

N’hésitez pas à consulter cet article récapitulatif pour en savoir davantage sur cet équipement avant toute acquisition.

Par ailleurs, il convient de souligner que les fournisseurs proposent des modèles neufs et d’occasions à des prix accessibles à tous les budgets. Toutefois, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel pour l’installation de ce matériel. Cela permet de bénéficier d’une sécurité optimale et d’un meilleur fonctionnement de votre monte-escalier.

Réaménager la salle de bain

Pour rendre votre logement plus praticable, vous devez aussi porter une attention particulière à votre salle de bain. Comparativement aux autres pièces, cette dernière est souvent plus petite en matière de superficie et impose une réorganisation. Différents éléments peuvent être employés pour équiper son cabinet de toilette. Le budget pour améliorer l’accès à ce lieu peut varier en fonction de vos besoins.

Si vous possédez uniquement une baignoire, il est conseillé d’installer également une douche dans votre salle de bain. Contrairement à une baignoire, la douche offre une meilleure praticité pour se laver et se déplacer. Préférez un plan vasque au lavabo traditionnel qui est généralement moins adapté. Celui-ci doit être doté d’un siphon déporté et posséder un espace vide ayant une profondeur de 30 cm au moins. Toutefois, les lavabos à réglage manuel imposent l’aide d’une seconde personne. De ce fait, le lavabo à levier pneumatique ou à télécommande est recommandé pour un usage individuel.

D’un autre côté, une personne à mobilité réduite doit fournir moins d’efforts chaque jour afin de réduire les risques d’accident dont elle pourrait être victime. Dans ce contexte, vous pouvez par exemple faire poser un dossier dans vos toilettes. En outre, les accoudoirs sont indispensables et serviront d’appui lors de vos déplacements à l’intérieur de la salle de bain ou après votre toilette. Positionnée contre le mur, la barre de relèvement représente aussi une solution idéale.

Envisager un revêtement de sol

Destiné à recouvrir le sol dans son entièreté ou une partie de celui-ci, le revêtement de sol peut-être d’origine naturel ou fabriqué en usine. Pour une résidence accessible à tous les occupants, il faut opter pour des sols appropriés.

En effet, le risque de tomber accidentellement existe toujours pour les personnes à mobilité réduite. L’une des solutions pour ne pas être en danger au sein de votre résidence consiste à sélectionner un matériau adéquat pour vos sols. Il faut notamment éviter les linos ainsi que tout autre parquet vitrifié.

De même, il n’est pas rare de perdre l’équilibre avec un tapis et de tomber. Bien qu’ils soient décoratifs, ces accessoires peuvent causer de nombreuses chutes. Pour ce faire, il est conseillé d’ôter tous les tapis installés sur les sols de votre habitation.

Bien organiser la cuisine

La cuisine est une pièce du logement qui peut jouer un rôle crucial dans l’indépendance des personnes souffrant de perte d’autonomie. La plupart du temps, les différents composants sont parfois trop hauts et le plan de travail est mal établi. De nombreuses options existent pour assurer un meilleur agencement et une bonne praticité aux personnes âgées. Rééquiper entièrement la cuisine permettra d’atteindre votre objectif en ce sens.

Vous pouvez par exemple disposer un évier à fond plat, de 10 cm de profondeur au sein de cette pièce. Les armoires plus sophistiquées ainsi que les meubles et le plan de travail dont la hauteur peut être ajustée constituent une solution parfaite pour optimiser votre cuisine. En général, le plan de travail suggéré se trouve entre 75 et 85 cm. De plus, il doit avoir un espace libre avec une profondeur estimé à 30 cm.

À partir de là, une personne handicapée peut aisément atteindre l’évier ou utiliser une plaque de cuisson. De même, vous pouvez poser des micro-ondes personnalisées dans ce lieu de préparation des aliments. Néanmoins, le coût à prévoir pour une cuisine accessible et en adéquation avec vos envies est extrêmement variable.

Respecter les normes d’installation des portes, des couloirs et des dispositifs de commande

Les couloirs et les portes d’une maison sont des éléments qui peuvent contribuer à un déplacement optimal des occupants, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. De ce fait, la largeur minimale exigée pour les couloirs et les portes d’entrée est de 0,90 m. En revanche, une largeur de 0,80 m au moins est parfaite pour les portes d’intérieurs. Vous avez la possibilité de retirer les portes battantes et d’opter pour la pose des portes coulissantes. Toutefois, ces dernières doivent avoir un poids léger.

Les volets, les fenêtres et les ouvertures de porte méritent également une attention particulière. En effet, ces dispositifs doivent être positionnés à une certaine hauteur du sol (entre 0,90 et 1,30 m). Ainsi, les occupants pourront y accéder, quelle que soit leur position (debout ou assis). De plus, les poignées doivent être au moins situées à 40 cm d’un obstacle ou d’un angle afin d’être facilement manœuvrables. En outre, les systèmes domotiques peuvent aider une personne atteinte de perte d’autonomie à réaliser facilement certaines tâches.

Par ailleurs, les interrupteurs installés dans chaque pièce de votre maison doivent être proches de l’entrée. La distance minimum recommandée par rapport au sol est de 1,30 m. Cette longueur doit être également respectée pour l’ensemble des prises électriques à l’exception de celles qui alimentent certains appareils fixes. Il s’agit du téléphone, du ballon d’eau chaude ou de la hotte de cuisine.

Recourir aux aides financières

De multiples aides permettent d’amortir le budget réservé aux travaux de rénovation, facilitant une meilleure circulation des personnes au sein d’un logement. En effet, le coût de ces activités peut être assez important selon la configuration d’un appartement ou d’une maison. En sollicitant la subvention de l’ANAH par exemple, le montant des travaux d’amélioration de l’habitat est réduit de 30 à 50 %.

Ceci en fonction du niveau de revenu et dans une limite de 20 000 euros. Ce type d’aide est destiné aux personnes âgées qui possèdent des résidences propres à elles. D’autres dispositifs peuvent être également utiles pour financer vos travaux. Il s’agit du prêt de la CAF pour l’amélioration de l’habitat, des aides financières des caisses de retraite, de l’Eco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), etc.

À titre d’information, les aides de la CAF permettent aux bénéficiaires d’obtenir des prêts pour financer l’acquisition d’un monte-escalier d’occasion par exemple. Par contre, vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite pour avoir plus d’informations sur les aides de ces établissements.