Les surmatelas sont, depuis quelques années déjà, devenus très populaires dans les literies des chambres à coucher.

Ces suppléments de confort qui viennent directement se poser sur le matelas en attirent plus d’un, c’est certain.

Néanmoins, un grand nombre de personnes ignorent l’entièreté des bénéfices ainsi que des critères d’achat d’un tel accessoire de literie.

Vous voulez en savoir plus sur les surmatelas, leurs bienfaits ainsi que les critères essentiels afin de choisir le vôtre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Ce guide vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’utilité de ceux-ci, mais aussi comment les choisir !

Qu’est-ce qu’un surmatelas et à quoi sert-il ?

Un surmatelas est un produit de literie d’une épaisseur de 4 à 10 cm pouvant être placé sur son matelas en tant que supplément. Il se place entre le matelas et le drap-housse.

Il s’agit d’un produit de plus en plus fréquemment utilisé partout dans le monde.

Certaines personnes confondent le surmatelas avec un couvre-matelas ou un protège-matelas. Cependant, il s’agit de bien plus que cela.

En effet, un surmatelas est une solution permettant d’améliorer le confort de son lit à l’aide d’un garnissage de qualité, que ce soit en latex, coton ou encore mousse à mémoire de forme. Selon le modèle choisi, il peut apporter plus de moelleux au couchage, mais aussi plus de fermeté si besoin.

De plus, un surmatelas permet d’améliorer le soutien déjà fourni par le matelas.

Il s’agit donc d’un supplément à privilégier chez les personnes souffrant de douleurs lombaires ou articulaires, mais aussi chez les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine (il sera le parfait compagnon d’un bon matelas pour ceux qui souffrent du dos) .

Enfin, un surmatelas peut aussi vous aider à prolonger la vie de votre matelas actuel. En effet, bien que ce ne soit pas son utilisation première, le fait de poser un surmatelas permet de retrouver confort et soutien.

Vous pourrez donc passer encore quelques mois ou années avec votre matelas, le temps de trouver celui qui vous conviendra vraiment et sera parfaitement adapté à vos besoins.

Comment choisir au mieux son surmatelas ?

Si vous êtes venu sur cet article, c’est surement pour tout savoir sur les surmatelas et comment les choisir avant de chercher le vôtre en ligne ou dans des magasins de literie. Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons décidé de vous donner les plus grands critères de choix pour les surmatelas.

Dimensions

Bien évidemment, le premier critère de choix d’un surmatelas est ses dimensions. En effet, celui-ci doit impérativement avoir les mêmes dimensions que votre matelas actuel, afin de vous procurer un support et un confort maximal.

Pensez donc toujours à bien regarder ce critère en premier.

Épaisseur et densité

L’épaisseur et la densité du surmatelas, tout comme pour les matelas, permettent d’obtenir confort et soutien. Pour faire simple, ces deux critères permettent de trouver le modèle le plus adapté selon votre poids, taille et morphologie.

Ainsi, un surmatelas épais avec une densité de 30 kg/m² offrira un support de qualité pour des adultes, tandis qu’un surmatelas avec une densité de 15 ou 20 kg/m² et qui sera moins épais suffira souvent pour les enfants.

Matières

Les matières utilisées pour confectionner le surmatelas restent un critère essentiel ! En effet, en plus de vous procurer des sensations bien différentes, toutes les matières ne se valent pas au niveau du soutien et du confort. Ainsi, il est conseillé de chercher un surmatelas fait avec une mousse à mémoire de forme de qualité.

De plus, idéalement, il est conseillé de chercher un surmatelas disposant du label Okeo-Tex. Ce label permet de garantir des matériaux de qualité sans produits chimiques, mais aussi une conception suivant les règles et normes sociales, sanitaires et écologiques mondiales.

Autres critères importants

D’autres critères secondaires peuvent aussi être envisagés pour choisir au mieux son surmatelas.

Ainsi, le fait d’avoir des sangles permettant de fixer le surmatelas ou d’avoir une housse amovible que vous pouvez laver sont de véritables plus.

Bien sûr, vous pourrez aussi prendre en compte d’autres critères que vous pourriez rencontrer, tel qu’un plateau inférieur antidérapant, par exemple.

Quels sont les meilleurs surmatelas sur le marché actuel ?

Il y a énormément de marques de surmatelas sur le marché actuel, et par conséquent, énormément de modèles de surmatelas. Honnêtement, un surmatelas pourrait très bien vous convenir à vous, mais pas à une autre personne de votre famille, par exemple. Il est donc difficile de donner des exemples précis pour les meilleurs surmatelas.

Néanmoins, il est possible de citer quelques marques qui fournissent des surmatelas en tout genre et de très bonne qualité. Parmi celles-ci, vous trouverez Wizza, Dodo et Bultex. Bien sûr, d’autres surmatelas produits par les enseignes Ikea ou Conforama peuvent s’avérer de qualité, mais il ne s’agit pas d’entreprises spécialisées dans les matelas et surmatelas.

About the author

Brandon Wright