Les soins à domicile sont une nécessité qui peut tous nous concerner, un jour ou l’autre. Que vous soyez une personne âgée, une personne à mobilité réduite, enceinte, que vous deviez vous occuper d’un enfant malade, ou tout simplement parce que vous ne pouvez pas vous déplacer chez le médecin à Angers, il existe des solutions pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour vous soigner à domicile. En effet, vous avez la possibilité aujourd’hui de profiter de services pratiques, tels que la consultation à domicile et la livraison de médicaments avec le service de livraison pharmacie.

Les détails sur ces solutions dans la suite de cet article.

Faire venir un médecin à domicile

Lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer auprès de votre médecin habituel ou dans un cabinet médical pour une consultation, vous pouvez recourir aux services suivants :

Les applications de mise en relation

Pour être sûr de bénéficier d’une consultation complète, le mieux est de faire venir le médecin à votre domicile d’Angers. Pour ce faire, sachez que vous pouvez vous servir d’applications spécialisées. Pour en profiter, pensez d’abord à vérifier que votre région est comprise dans le champ d’application du service. Ensuite, vous devrez fournir vos coordonnées pour que le médecin disponible puisse vous rappeler afin de fixer un rendez-vous. Il se déplacera ensuite à votre domicile pour procéder à l’auscultation.

Les associations de médecins libres

Les associations de médecins libres ont également l’habitude de proposer la consultation à domicile pour les personnes qui en ont besoin à tout moment de la journée ou de la nuit. Ces associations œuvrent la plupart du temps dans les zones urbaines de ce fait, vous devez également vérifier si votre domicile y est inclus. Une fois que vous aurez appelé le médecin, ce dernier se déplacera chez vous pour vous ausculter.

La consultation par vidéo

La vidéo consultation est une solution moderne qui vous permet de consulter un médecin sans avoir à vous déplacer. Pour y accéder, connectez-vous sur un site qui propose ce type de service, et qui vous mettra en relation avec un médecin. Une fois votre demande enregistrée, votre consultation pourra commencer. Le fait que l’appel se passe en vidéo vous permettra alors de montrer vos symptômes au médecin et de lui parler de vive voix. Ce dernier vous fournira une ordonnance, et vous pourrez suivre votre traitement.

Notez que ce type de consultation convient uniquement pour les cas bénins qui ne nécessitent pas d’urgence, de palpation ou d’examens cliniques complets : maux de tête, allergies, problèmes digestifs, etc. Dans le cas contraire, préférez appeler un médecin à domicile.

Tarifs de la visite médicale à domicile

Depuis l’année 2017, l’administration a fixé le tarif de la visite à domicile à 35 euros, à condition que le déplacement ait été justifié. De ce fait, si le déplacement n’est pas justifié, le médecin peut majorer ses honoraires.

La livraison de médicaments à domicile

soins à domicile

La livraison des médicaments à domicile est également un service auquel vous pouvez recourir lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer. Pour bénéficier de la livraison de médicaments, vous pouvez contacter une pharmacie de garde à Angers par exemple ou utiliser une application de pharmacie.

Votre pharmacie peut proposer un service de portage de médicament à votre domicile. Il s’agit plus précisément d’un service proposé en collaboration avec la poste, et qui permet de se faire livrer ses médicaments ou sa parapharmacie sur une longue distance. Ce service de livraison payant n’est toutefois disponible que durant les jours ouvrables du lundi au samedi, et pendant les heures standard de livraison. Vous ne pouvez donc pas vous faire livrer vos médicaments le dimanche, les jours fériés ou la nuit, même si vous contactez une pharmacie de garde.

Ce service est encore proposé par peu de pharmacies dans toute la France. Seules 700 d’entre elles environ proposent le portage de médicaments, mais ce service risque de se développer rapidement.

Certaines pharmacies de proximité peuvent faire des exceptions et accepter de livrer des médicaments au domicile de leurs clients. Les pharmaciens acceptent surtout de se déplacer pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Ils en profitent souvent pour s’enquérir de l’état de ces dernières en leur faisant une petite visite de courtoisie.

Ce dernier service reste occasionnel, mais en cas de besoin ou d’urgence, n’hésitez pas à demander auprès de votre pharmacien.

La livraison via application

Pour vous faire livrer vos médicaments à votre domicile, sachez que vous pouvez utiliser des applications de livraison pharmacie et parapharmacie. Leurs services couvrent la plupart du temps les grandes villes. Elles regroupent tout un réseau de pharmacies qui officient dans ces villes, donc, avant de les utiliser, vous devez vérifier que la pharmacie que vous contactez y est incluse.

Ces applications vous permettent de vous faire livrer vos médicaments en toute heure, n’importe quel jour de la semaine grâce à un service 7 j/7 et 24 h/24. Le service de livraison est même disponible durant les jours fériés.

Par ailleurs, ces applications de pharmacie offrent l’avantage d’être faciles à utiliser. Pour vous en servir, il vous suffit de scanner ou photographier votre ordonnance, puis de l’envoyer à la pharmacie de votre choix. Dans la foulée, vous pouvez également vous faire livrer d’autres produits de parapharmacie qui ne nécessitent pas d’ordonnance.

Enfin, l’application de livraison médicament vous permet également d’échanger avec votre pharmacien à l’aide d’un tchat intégré. La messagerie instantanée vous sera toujours utile pour vérifier auprès de votre pharmacien que votre commande a bien été préparée et envoyée, ou pour toutes les questions qui nécessitent un éclaircissement.

Tarifs de la livraison pharmacie

En utilisant une application de livraison de pharmacie, cela vous coûtera en moyenne 10 euros.

Si vous recourez aux services d’une pharmacie, le tarif de la livraison de médicaments à domicile variera en fonction du poids du colis à livrer, de la distance que le livreur devra parcourir ainsi que du temps de livraison. N’hésitez pas à grouper vos renouvellements d’ordonnance et une commande de consommables comme des lancettes, des compresses, etc. ce peut être bien pratique !

About the author

Brandon Wright