Le rameur est un excellent moyen d’améliorer la santé globale en se focalisant sur un travail de tous les muscles du corps.

Non seulement le rameur renforce vos muscles, mais cet ergomètre améliore également votre rythme cardiaque. Lorsque le rameur (ou même l’aviron) est pratiqué avec constance, il améliore la condition cardiovasculaire.

Les entrainements sont quant à eux très modulables en jouant sur des objectifs tels que la distance parcourue, les calories brûlées et la durée de la session.

Attendez-vous à voir votre rythme cardiaque accélérer et à transpirer sévèrement, autant de signes qui vous indiquent que vous vous entrainez dans la bonne direction pour votre santé cardiovasculaire.

Quels sont les bienfaits avérés du rameur ?

Les bienfaits clés de l’aviron (et du rameur) sont les suivants, et j’espère sincèrement qu’ils sauront vous convaincre de passer à l’action, que ce soit sur l’eau ou hors de l’eau !

1. Un bon conditionnement cardiovasculaire

Faire du rameur est une activité qui augmente efficacement votre fréquence cardiaque et fournit une excellente séance d’entraînement aérobie globale.

Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, ce qui peut se décomposer en 30 à 60 minutes d’exercice d’intensité modérée (5 jours par semaine) ou 20 à 60 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse (3 jours par semaine).

Les bienfaits du rameur peuvent maintenir votre fréquence cardiaque dans une plage d’intensité modérée ou une plage d’intensité vigoureuse pendant le temps nécessaire. Plusieurs rameurs d’appartement offrent la capacité de surveiller votre fréquence cardiaque pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs d’intensité (bien que tous ne soient pas précis en la matière).

Le rameur peut être utilisé de différentes façons pour améliorer la santé cardiovasculaire. Il peut servir à diverses fins liées à la santé cardiaque en atteignant divers niveaux de fréquence cardiaque.

Ces bienfaits comprennent :

  • Atteindre une fréquence cardiaque pour brûler des calories et perdre du poids.
  • Augmenter la force cardiovasculaire et musculaire.
  • Se préparer à un sport de haute intensité ou à une compétition.
  • Aider à atteindre des objectifs de remise en forme par le biais de l’entraînement.

Les scientifiques ont mis au jour un mécanisme potentiel de la façon dont les rameurs professionnels développent un cœur renforcé à la suite d’entraînements intensifs sur le long terme. La recherche suggère un lien de causalité entre les niveaux hormonaux naturels et le renforcement du muscle cardiaque chez les rameurs professionnels.

2. Un travail du corps entier

L’aviron procure un conditionnement du haut et du bas du corps, simultanément.

Chaue mouvement exige que les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers, les abdominaux, les lombaires, les obliques, les pectoraux, les biceps, les triceps, les deltoïdes, le haut du dos et les dorsaux s’engagent dans l’activité.

C’est une des seules machines cardio capables de cibler autant de groupes musculaires à la fois, les chiffres parlent de 84% des muscles recrutés !

3. Une activité à faible impact

Le mouvement du rameur est un mouvement naturel à faible impact. Le pratiquant est assis près du sol dans une position confortable, et il y a un stress minimal appliqué à n’importe quelle partie du corps.

Rien à voir comparé à de la course à pied, qui place généralement une tension énorme sur les articulations, surtout si le pratiquant est en surpoids.

Cela fait du rameur une machine incontournable pour quiconque tente de se remettre en forme, quel que soit son poids, quel que soit son âge, quel que soit son niveau de forme (un athlète de retour de blessure bénéficiera énormément du rameur), quel que soit son budget (le rameur est idéal quand on est étudiant).

Technique appropriée pour bénéficier des bienfaits

Peu importe pourquoi vous optez pour le rameur (félicitations), l’un des aspects les plus importants est de suivre la bonne forme de mouvement. Si vous voulez vraiment que l’aviron améliore le fonctionnement de votre cœur, commencez par une technique appropriée.

Voici quelques conseils :

  • Le dos doit être droit, la poitrine fièrement bombée.
  • Vous devriez avoir la tête droite dans la direction de votre rameur.
  • Poussez les repose-pieds et les jambes vers l’arrière.
  • Les genoux doivent être droits et, lorsque vous tirez la poignée vers la poitrine, avoir les coudes pointés vers l’arrière (la position doit être repliée).
  • Lorsque vous atteignez la “ligne d’arrivée”, les genoux doivent être maintenus avec le moins de pression possible.
  • Sur le chemin du retour, respirez bien.

Toutes ces étapes vous aideront à améliorer votre santé cardiaque pendant l’entraînement d’aviron. Les phases à se répéter dans sa tête durant le mouvement sont les suivantes “Jambes/Torse/Bras/Bras/Torse/Jambes”.

Quelques exemples d’entrainements

infographie rameur

Source de l’infographie : https://www.sport-equipements.fr/entrainement-sportif/cours-fitness/equipements/rameur/

Définir les distances :

Une méthode pour s’améliorer au rameur est d’axer le travail sur votre santé cardiaque est d’établir des distances particulières que vous devez couvrir afin d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez vérifier votre temps et la distance parcourue, puis augmenter progressivement en fonction de vos objectifs. Vous pouvez établir des distances telles que 500 mètres, 1000 mètres et ainsi de suite.

Définir l’intensité :

La santé cardiovasculaire peut être améliorée en ciblant des rythmes cardiaques variés pendant l’entraînement. L’entraînement à des rythmes cardiaques différents vous procurerait des bienfaits différents. Vous devriez calculer votre fréquence cardiaque maximale (FCM) afin de déterminer une fréquence cardiaque ciblée qui dépendrait de votre âge et d’autres facteurs.

Une méthode simple de calcul de la FCM de n’importe quelle personne serait :

FCM = 220 – Âge de la personne

Afin de commencer avec une séance d’aviron pour la santé cardio, vous devez d’abord entrer dans la zone d’échauffement. Pour réchauffer votre corps et le préparer à une séance d’entraînement de haute intensité, vous commenceriez par un exercice de basse intensité à 50 à 60% de votre FCM.

Pour brûler des calories :

Si vous êtes concentré sur la perte de poids et aimeriez brûler plus de calories tout en améliorant votre santé cardiaque, vous devriez faire de l’exercice à faible résistance entre 60 et 70 % de votre FCM.

Bientôt, vous commencerez à prendre de la vitesse et serez capable d’augmenter le niveau de résistance. La plupart des calories que vous brûlerez en travaillant à ce niveau de fréquence cardiaque pendant environ 20 à 30 minutes seraient de la graisse excessive que votre corps transporte.

Entraînement HIIT :

Un niveau d’entraînement qui atteint 80 à 90% de votre FCM peut brûler plus de calories.

Cependant, vous ne devriez pas faire ces séances d’entraînement de haute intensité pour des durées prolongées et vous devriez prendre des pauses fréquentes ou cela pourrait créer des problèmes et causer des blessures et des douleurs.

Un intervalle de 30 secondes à haute intensité devrait être suivi d’une période de repos deux fois plus longue afin de préparer votre corps pour la prochaine ronde.

Pour en savoir plus sur le hiit c’est par ici : https://www.sport-equipements.fr/entrainement-sportif/hiit/

Conclusion

Les termes entraînement et exercice sont divers et une combinaison de différentes machines peut être utilisée pour maintenir un cœur en forme et en bonne santé.

Le rameur demeure toutefois l’une des meilleures options si vous voulez vraiment élever votre santé cardiaque tout en travaillant sur d’autres objectifs de remise en forme que vous pourriez avoir.

Avant de commencer toute forme d’entraînement, il est recommandé de s’assurer qu’il est totalement sûr pour votre état de santé et votre âge. Je vous suggère vivement d’en parler à votre médecin et d’obtenir l’aide d’un coach professionnel avant d’essayer tout exercice.

About the author

Brandon Wright