Vous percevez une impression de « jambes lourdes », vous ne récupérez pas totalement après avoir fourni d’intenses efforts durant la pratique de votre activité sportive. La pressothérapie est faite pour vous.

Chez Cclinouest, nous allons évoquer ses principes et ses bienfaits dans le but de récupérer rapidement post-effort et de lutter contre les jambes lourdes et d’autres pathologies. Découvrons ensemble cette technique de massage efficace !

Définition de la pressothérapie

Avant de vous présenter une solution de pressothérapie, l’équipe Massothérapie de Cclinouest vous détaille les principes et les bienfaits qu’apportent ce massage drainant et relaxant.

Les principes de cette technique de massage

Très utilisée en centre de thalassothérapie, la pressothérapie permet de soulager les jambes lourdes et gonflées mais également lutter contre la cellulite. Alternant compressions et décompressions, la pressothérapie va activer le retour veineux – remontée du sang, appauvri en oxygène vers le haut du corps – en accélérant rapidement la réabsorption par le corps des composantes de la fatigue et de la douleur dans les muscles.

Cette technique va opérer un drainage lymphatique naturel éliminant la présence de toxines, de graisses et de déchets accumulés.

Notre corps, au travers de nos cellules, émet des déchets métaboliques qui sont éliminés au fil du temps par le binôme composé du système lymphatique et des vaisseaux sanguins. Notre corps ne disposant de pompe, un certain temps est nécessaire à notre corps pour éliminer ces déchets.

D’autre part, aucun effet secondaire n’est à constater puisque la pressothérapie agit à l’extérieur du corps. Simplement, cette dernière reproduit les massages exécutés par un kiné.

Souhaitant améliorer ce temps de récupération, l’athlète va exécuter de légers mouvements circulaires afin de contracter le muscle et augmenter la circulation sanguine. On parle alors de « récupération active ». C’est dans cette situation que les appareils de pressothérapie jouent parfaitement leurs rôles.

Les bienfaits de la pressothérapie

Pour profiter au mieux des bienfaits de la pressothérapie, nous vous suggérons d’allonger le patient ou l’athlète sur le dos durant toute la séance tout en surélevant ses jambes.

En se référant aux résultats obtenus par la société Recovery Pump, la pressothérapie se veut plus efficace qu’une séance de massage traditionnel pratiquée par un kinésithérapeute. En un programme de pressothérapie (entre 15 et 30 minutes), votre corps récupèrera l’équivalent d’un repos de 12 à 24 heures.

Grâce à cette méthode, vous reviendrez rapidement à votre meilleur niveau tout en vous augmentant votre rythme d’entraînement.
Outre son utilisation principale que nous venons d’évoquer, les appareils de pressothérapie répondront efficacement dans la guérison post-traumatique.

Concrètement, l’emploi de la pressothérapie va drainer l’œdème en réduisant le gonflement articulaire mais peut également accélérer la cicatrisation en amenant du sang à l’emplacement de la blessure.

Par ailleurs, la pressothérapie est également conseillée dans la lutte contre la cellulite et diverses pathologies (ulcères veineux, sclérose en plaques, myopathies, artérite, mastectomies, lymphœdèmes, etc.). Cette thérapie va drainer les muscles, améliorer la rétention d’eau avec l’intention d’agir sur le gras.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé tel qu’un kinésithérapeute ou un médecin généraliste pour en savoir plus.

L’équipement de pressothérapie

Après avoir évoqué les principes du traitement par la pressothérapie, nous allons vous présenter le produit le plus apprécié par les athlètes de haut niveau : le Recovery Pump Lite.

Le Recovery Pump Lite en détails

Alternative aux méthodes traditionnelles de récupération passive, l’appareil Recovery Pump Lite reste cependant un outil de récupération à la fois actif, naturel et localisé.

Leader sur son marché, le Recovery Pump Lite est l’appareil de pressothérapie de référence offrant un traitement de « récupération active » accessible à tous les budgets. L’usage du Recovery Pump Lite vous permettra de gagner en performance lors de vos séances d’entraînement, de vous rendre à ces entraînements plus régulièrement tout en minimisant le risque de blessures.

Grâce à son faible encombrement, le Recovery Pump Lite va vous suivre partout lors de vos déplacements. Un sac de voyage est inclus lors de l’acquisition de ce RP Lite. De plus, ce dernier ne nécessite pas de mise en œuvre importante afin d’offrir de manière efficace et immédiate une séance de pressothérapie à vos joueurs ou à vos patients.

Plus précisément, vous branchez le RP Lite à une prise électrique, vous sélectionnez la pression et la durée du traitement de votre choix, votre corps est déjà en train de récupérer.
Le Recovery Pump Lite est livré avec son unité centrale, une paire de bottes intégrales zippées, un connecteur et son alimentation secteur ainsi qu’avec son sac de transport.

Un matériel complètement personnalisable selon vos besoins

Vous avez la possibilité de compléter ce pack de base avec les vêtements de récupération et de rééducation dont vous avez besoin comme les demi-bottes, les manchons pour les bras, le short couvrant une partie du torse, la demi-veste ainsi que le pantalon. Enfin, Recovery Pump distribue un manchon afin de protéger votre pompe RP ou RPX, une chaise à gravité zéro ainsi qu’un fauteuil électrique de récupération optimale.

Avec cette présentation, nous espérons vous avoir éclairer sur la pressothérapie et ses différentes possibilités de traitement !

About the author

Brandon Wright