Les douleurs dentaires sont les pires, surtout lorsque l’on est confronté à des caries et rages de dents, car la douleur est présente de jour comme de nuit et les antidouleurs n’agissent parfois pas suffisamment pour calmer entièrement la douleur, ou du moins pas sur une assez longue période.

Lorsque vous vous rendez chez un dentiste, celui-ci proposera sûrement de nettoyer votre dent et de poser un pansement dentaire jusqu’à votre prochain rendez-vous.

Il s’agit d’une solution efficace et indolore, mais qu’est-ce qu’un pansement dentaire au juste ? Et est-ce possible d’en faire soi-même pour s’éviter la phobie du dentiste ?

Qu’est-ce que le pansement dentaire ?

Un pansement dentaire est un mélange qui, pour faire simple, va agir comme du plâtre afin de refermer provisoirement une dent en attendant de pouvoir faire un plombage.

Il sert à calmer la douleur, mais surtout à protéger la dent contre les attaques bactériennes, ainsi que de s’assurer que les aliments ne viennent pas se coincer dans la cavité de la dent.

Quelle est la composition d’un pansement dentaire ?

Si vous souhaitez connaître la composition, sachez que tous les pansements dentaires ne sont pas les mêmes et n’auront donc pas la même composition, mais le plus couramment, vous pourrez trouver certains de ceux-ci :

  • L’eugénol
  • Le verre ionomère
  • Oxyde de zinc
  • Fluoride de sodium
  • Plâtre dentaire
  • Sulfate de calcium
  • Sulfate de potassium
  • Sulfate de zinc

Comment les dentistes les utilisent-ils ?

Lorsque votre dentiste vous dit qu’il va vous poser un pansement dentaire, c’est pour protéger votre dent et/ou les soins déjà faits jusqu’au prochain rendez-vous où il refermera la dent définitivement.

Par exemple, lorsque vous faites soigner une carie, après vous en avoir débarrassé et rincé la dent, votre dentiste posera un pansement qui restera en place et protégera la dent de toute agression bactérienne jusqu’à la visite suivante.

Afin de vous assurer plus de confort, il pourra modeler légèrement le pansement afin de lui donner au mieux la forme naturelle de votre dent.

Toute l’opération se fait sous anesthésie, et vous ne sentirez donc absolument rien.

Peut-on s’en servir soi-même ?

On ne peut pas se servir des mêmes pansements dentaires que ceux des dentistes, néanmoins, vous pourrez trouver des pansements similaires aux pansements professionnels et prêts à l’emploi en pharmacie, à des prix divers.

Vous pourrez également en trouver un très grand nombre en ligne, que ce soit dans des pharmacies en ligne ou sur des sites marchands, mais si vous en avez l’occasion, rendez-vous plutôt dans une pharmacie physique près de chez vous.

Pourquoi la pharmacie physique ?

Car c’est l’endroit le plus sûr et vous pourrez profiter des conseils de votre pharmacien. Pour d’avantage de conseils concernant la pose de ses pansements, je vous recommande vivement la lecture de cet article sur diet-equilibre.com

Combien de temps dure un pansement dentaire ?

Pour un pansement dentaire fait chez un dentiste, on peut dire qu’il va résister au maximum pendant un an, mais afin de garder votre dent protégée, il vaut mieux ne pas compter plus de trois mois avant de retirer le pansement et faire le plombage. Au bout de 3 mois, les bactéries peuvent à nouveau s’attaquer à la dent et une nouvelle carie pourrait se former.

Côté pansements provisoires vendus en pharmacie, comptez plutôt un mois tout au plus.

Encore une fois, ce n’est qu’une solution provisoire, alors prenez rendez-vous chez votre dentiste au plus vite !

Quels sont les avantages et bienfaits de ces pansements ?

L’avantage principal des pansements dentaires est qu’ils sont faciles à poser et retirer, que ce soit ceux du dentiste ou de la pharmacie.

On peut noter que les pansements dentaires durcissent rapidement et s’adaptent parfaitement à la dent, mais aussi qu’ils sont très résistants et étanches.

Enfin, ils offrent une solution plus ou moins esthétique permettant de rapidement combler un trou dans une dent en attendant une solution définitive.

Mais ce n’est pas tout puisque les pansements dentaires ont plus d’un bienfait pour vous et vos dents comme, par exemple :

  • Empêcher de se blesser, par exemple se couper la langue en passant sur un morceau de dent cassée.
  • Éviter toute attaque bactérienne sur la dent soignée ou à soigner.
  • Rendre la dent plus ou moins insensible au chaud et au froid.
  • Apaiser les douleurs dentaires grâce à l’eugénol, une substance qui agit comme un antidouleur.
  • Empêcher la propagation de la douleur dans les gencives et éviter les risques de rage de dents.

Résumons : une solution efficace, MAIS provisoire

Le pansement dentaire est donc une façon efficace de boucher un trou dans une dent, de la protéger jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste et surtout qui permet de soulager la douleur efficacement et éviter toute aggravation.

Notez cependant qu’un pansement dentaire, qu’il soit fait chez un dentiste ou qu’il s’agisse d’un que vous avez acheté en pharmacie n’est pas une solution définitive, mais bien une protection provisoire.

Ces protections ne remplaceront jamais des visites régulières chez votre dentiste et une bonne hygiène dentaire.

About the author

Brandon Wright