Nous savons tous qu’un simple massage des pieds de temps en temps peut vraiment nous aider à nous détendre, en particulier après une longue journée de debout et de marche, quand nos pieds ont tendance à enfler. Bien sûr, tout le monde aime ça, mais est-ce qu’il y a d’autres avantages que de nous faire nous sentir un peu plus détendus et de soulager une partie de la douleur ?

Il existe plusieurs techniques de massage différentes qui promettent toutes certains bienfaits pour la santé. Les techniques thérapeutiques traditionnelles se concentrent sur la relaxation des muscles et des articulations ; l’acupression cherche à améliorer la santé générale et le flux d’énergie en agissant sur des points de pression spécifiques ; l’aromathérapie utilise des huiles parfumées et de la musique relaxante pour ajouter une touche supplémentaire de relaxation en agissant sur de multiples sens ; et la réflexologie cherche à améliorer la fonction des organes internes en massant des zones spécifiques du pied.

Il y a beaucoup d’affirmations, certaines assez scandaleuses, sur ce qu’un simple massage peut faire pour vous, mais il y a très peu de preuves à l’appui. Nous examinerons certains des bienfaits du massage des pieds qui sont appuyés par la recherche scientifique actuelle : des bienfaits immédiats ou qui peuvent être vus et ressentis après quelques semaines, à raison de 2-3 séances par semaine.

1. C’est bon pour la vie sexuelle

Il suffit d’un peu d’huile de massage, de quelques bougies parfumées et d’une musique légère pour créer l’ambiance parfaite pour une nuit d’amour passionné. Un massage des pieds est un cadeau désintéressé à vos proches, il les aide à oublier les petits désagréments qu’ils ont dû affronter tout au long de la journée et c’est une excellente forme de préliminaires.

Les pieds sont un excellent point de départ puisqu’ils peuvent provoquer une légère excitation et offrir une transition facile vers des zones érogènes plus puissantes comme l’arrière des genoux et l’intérieur des cuisses.

2. Améliore la circulation sanguine

En raison d’un mode de vie essentiellement sédentaire, nous ne sommes pas habitués à utiliser nos muscles de façon régulière. Les muscles des pieds ne font pratiquement pas d’exercice et la circulation sanguine est souvent entravée par des chaussures serrées et inconfortables. Une séance de massage de 10 à 20 minutes avant d’aller au lit peut grandement améliorer la circulation dans les membres inférieurs, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète.

3. Aide à prévenir les blessures au pied et à la cheville

Le massage des pieds peut aider à soulager les douleurs articulaires et aider à la récupération après une blessure, ainsi qu’à réduire les douleurs musculaires. Cependant, lorsque le massage est combiné avec des exercices de renforcement des pieds , des chevilles et des étirements, il peut prévenir les blessures futures, ainsi qu’accélérer la récupération des blessures existantes. Une courte séance trois à cinq fois par semaine vous permettra de minimiser les risques de blessures. Nous avons tous nos moments de maladresse, mais une cheville et un pied renforcés et flexibles nous permettent d’éviter les blessures désagréables.

4. Réduit les effets de la dépression et de l’anxiété

En regardant certaines des études qui ont été faites sur les effets de la réflexologie, il semble que ce type de massage des pieds va au-delà du simple fait de mettre les gens dans un état détendu pour la durée du massage. Il a été démontré que les séances fréquentes réduisent significativement l’anxiété chez les patients atteints de cancer. Les techniques peuvent être apprises assez rapidement et peuvent constituer un moyen efficace de faire face à la dépression et à l’anxiété.

5. Aide à soulager les maux de tête et les migraines.

Une étude menée au Danemark a montré que les personnes souffrant de maux de tête et de migraines ont montré une grande amélioration après avoir reçu des traitements réflexologiques. Les sujets ont cessé de prendre leurs médicaments et, trois mois après la fin de leur traitement, 65 % d’entre eux ont réduit leurs symptômes, tandis qu’un petit nombre d’entre eux ont été guéris. On pense que ceux qui ont reçu des massages réflexologiques des pieds ont réussi à apporter d’autres changements positifs à leur mode de vie qui peuvent avoir contribué à leurs résultats impressionnants.

6. Abaisse la tension artérielle

L’hypertension artérielle est devenue assez courante chez les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs tels que le stress et une alimentation malsaine, mais dans la plupart des cas, elle n’a pas de cause particulière et on pense qu’elle est le résultat de facteurs environnementaux et génétiques. Une étude menée sur le personnel de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence, a montré qu’une séance de massage des pieds de 10 minutes jusqu’à trois fois par semaine se traduisait par une amélioration de l’humeur, une diminution de l’anxiété et une baisse de la tension artérielle.

7. Aide avec les pieds plats et la fasciite plantaire.

Les personnes ayant les pieds plats n’ont pas une voûte plantaire normale en raison de la laxité ligamentaire, ce qui provoque l’effondrement de la voûte plantaire. Il peut ne pas y avoir d’effet majeur à cela sur une personne, mais certains ressentent des douleurs au pied après une activité physique, même légère, en raison de leurs pieds plats. La douleur chronique au talon peut être causée par une inflammation ou une détérioration du fascia plantaire (le tissu conjonctif qui soutient la voûte plantaire). L’exercice régulier des pieds couplé à un massage en profondeur, où vous appliquez une forte pression sur la voûte plantaire, peut aider à réduire significativement la douleur et même à guérir ces conditions.

8. Aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause.

Les symptômes les plus fréquents pendant le SPM comprennent des sentiments de tristesse, d’irritabilité, d’anxiété, de tension, d’insomnie, de fatigue, de maux de tête et de sautes d’humeur. La plupart de ces symptômes peuvent être soulagés par des massages quotidiens des pieds pendant cette période.

Dans la même veine, les symptômes de la ménopause, qui sont semblables à ceux que l’on a souffert pendant le SPM avec l’ajout de bouffées de chaleur et de dépression, peuvent être efficacement minimisés par des massages réguliers.

9. Réduit les effets de l’œdème chez les femmes enceintes.

L’œdème, c’est-à-dire le gonflement dû à la rétention d’eau dans les pieds et les chevilles, est très fréquent chez les femmes enceintes, surtout au cours du dernier trimestre. Cette condition peut être combattue en massant les pieds sur une base quotidienne, avec beaucoup de repos et une bonne alimentation.

Comme vous pouvez le constater, le massage des pieds est beaucoup plus bénéfique pour la santé physique et mentale que la plupart des gens ne le pensent. Bien que les massages professionnels peuvent parfois être un peu coûteux, il y a beaucoup de ressources disponibles en ligne qui peuvent vous aider à apprendre une chose ou deux sur les différents styles de massage des pieds. Cela ne prend que 10-20 minutes quelques fois par semaine, pour que vous et votre entourage puissiez récolter les énormes bienfaits du massage des pieds.

About the author

Brandon Wright