Aller au contenu

9 raisons de vous octroyer un massage des pieds

bienfaits massage pieds

Nous savons tous qu’un simple massage des pieds de temps en temps peut vraiment nous aider à nous détendre, en particulier après une longue journée passée debout ou à marcher (nos pieds ont tendance à enfler en fin de journée).

Outre le facteur plaisir, la détente et le soulagement que procurent le fait de se faire masser les pieds, y a t-il d’autres avantages ?

Il existe plusieurs techniques de massage différentes qui promettent toutes certains bienfaits pour la santé. Les techniques thérapeutiques traditionnelles se concentrent sur la relaxation des muscles et des articulations.

L’acupression cherche quant à elle à améliorer la santé globale et rétablir le flux d’énergie (le fameux Qi) en agissant sur des points de pression spécifiques. C’est sur cette méthode que reposent principalement les appareils de massage pied shiatsu, comme on peut en croiser chez Nature et Découverte ou encore Darty.

L‘aromathérapie utilise des huiles parfumées et de la musique relaxante pour ajouter une touche supplémentaire de relaxation en agissant sur tous les sens.

Enfin, la réflexologie cherche à améliorer la fonction des organes internes en massant des zones spécifiques du pied.

Il y a beaucoup d’allégations dans le milieu sur ce qu’un simple massage peut apporte (certaines sont un peu scandaleuses) mais finalement très peu de preuves à l’appui.

Nous allons ici examiner certains des bienfaits du massage des pieds qui sont appuyés par la recherche scientifique actuelle : des bienfaits immédiats ou qui peuvent être observés et ressentis après quelques semaines, à raison de 2-3 séances hebdomadaires.

1. C’est bon pour la vie sexuelle

Il suffit d’un peu d’huile de massage, de quelques bougies parfumées et d’une musique relaxante pour créer l’ambiance parfaite afin de passer une nuit d’amour passionné.

Un massage des pieds est un cadeau désintéressé que vous pouvez faire à vos proches, il les aide à oublier les petits désagréments qu’ils ont dû affronter tout au long de la journée et c’est une excellente forme de préliminaires.

Les pieds sont un excellent point de départ puisqu’ils peuvent provoquer une légère excitation (pour peu que la personne soit un peu chatouilleuse) et offrir une transition facile vers des zones érogènes plus intenses comme l’arrière des genoux et l’intérieur des cuisses.

2. Améliore la circulation sanguine

En raison de nos mode de vie à tendance sédentaire, nous ne sommes plus habitués à utiliser nos muscles de façon régulière.

Les muscles des pieds ne font pratiquement pas d’exercice et la circulation sanguine est souvent entravée par des chaussures serrées et inconfortables (les talons hauts en sont le meilleur exemple).

Une séance de massage de 10 à 20 minutes avant d’aller au lit peut grandement améliorer la circulation dans les membres inférieurs, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète.

3. Aide à prévenir les blessures au pied et à la cheville

[amazon bestseller= »appareil massage pied » items= »3″ grid= »3″]

Le massage des pieds peut aider à soulager les douleurs articulaires et aider à la récupération après une blessure, ainsi qu’à réduire les douleurs musculaires.

Lorsque le massage est combiné avec des exercices de renforcement des pieds/chevilles et des étirements, il peut prévenir les futures blessures et/ou accélérer la récupération des blessures actuelles.

Une courte séance trois à cinq fois par semaine vous permettra de minimiser les risques de blessures. Nous avons tous nos moments de maladresse, mais une cheville et un pied renforcés et flexibles nous permettent d’éviter les blessures désagréables.

4. Réduit les effets de la dépression et de l’anxiété

En regardant certaines des études qui ont été faites sur les effets de la réflexologie, il semble que ce type de massage des pieds va au-delà du simple fait de placer les gens dans un état de relaxation intense.

Il a été démontré que les séances fréquentes de massage de pieds réduisent significativement l’anxiété chez les patients atteints de cancer. Les techniques peuvent être apprises assez rapidement et peuvent constituer un moyen efficace de faire face à la dépression et à l’anxiété.

5. Aide à soulager les maux de tête et les migraines.

comment masser les pieds
Pensez à bien travailler les talons si vous massez les pieds de votre compagnon

Une étude menée au Danemark a montré que les personnes souffrant de maux de tête et de migraines ont montré une grande amélioration après avoir reçu des traitements réflexologiques.

Les sujets ont cessé de prendre leurs médicaments et, trois mois après la fin de leur traitement, 65 % d’entre eux ont réduit leurs symptômes, tandis qu’un petit nombre d’entre eux ont été guéris.

Les chercheurs pensent que ceux qui ont reçu des massages réflexologiques des pieds ont réussi à apporter d’autres changements positifs à leur mode de vie qui peuvent avoir contribué à leurs résultats impressionnants, le massage ne serait donc pas la seule cause.

6. Abaisse la tension artérielle

L’hypertension artérielle est devenue assez courante chez les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs tels que le stress et une alimentation malsaine, mais dans la plupart des cas, elle n’a pas de cause particulière et on pense qu’elle est le résultat de facteurs environnementaux et génétiques.

Une étude menée sur le personnel de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence a montré qu’une séance de massage des pieds de 10 minutes trois fois par semaine se traduisait par une amélioration de l’humeur, une diminution de l’anxiété et une baisse de la tension artérielle.

7. Aide avec les pieds plats et la fasciite plantaire.

Les personnes ayant les pieds plats n’ont pas une voûte plantaire « classique » en raison de la laxité ligamentaire, ce qui provoque l’effondrement de ladite voûte.

Il peut ne pas y avoir d’effet majeur à cela sur une personne, mais certains ressentent des douleurs au pied après une activité physique, même légère, en raison de leurs pieds plats.

La douleur chronique au talon peut être causée par une inflammation ou une détérioration du fascia plantaire (le tissu conjonctif qui soutient la voûte plantaire).

L’exercice régulier des pieds couplé à un massage en profondeur, où vous appliquez une forte pression sur la voûte plantaire, peut aider à réduire significativement la douleur et même à guérir ces conditions.

Comment faire sa propre huile de massage de pied ?

Voici la recette pour une huile de massage maison qui hydrate très bien les pieds et améliore la circulation sanguine.

Ingrédients :

  • 180g d’huile de noix de coco extra vierge
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de camomille
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande

Mélangez bien toutes les huiles essentielles à une huile de support (ici on utilise l’huile de coco). Versez l’huile dans une bouteille en verre sombre et utilisez-la quand nécessaire. L’huile essentielle de lavande va favoriser le sommeil.

8. Aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause.

Les symptômes les plus fréquents pendant la ménopause comprennent des sentiments de tristesse, d’irritabilité, d’anxiété, de tension, d’insomnie, de fatigue, de maux de tête et de sautes d’humeur. La plupart de ces symptômes peuvent être soulagés par des massages quotidiens des pieds pendant cette période.

Dans la même veine, les symptômes de la ménopause, qui sont semblables à ceux que l’on a expérimenté pendant le SPM (avec en plus des bouffées de chaleur et de la dépression) peuvent être efficacement minimisés par des massages réguliers.

9. Réduit les effets de l’œdème chez les femmes enceintes.

L’œdème, c’est-à-dire le gonflement dû à la rétention d’eau dans les pieds et les chevilles, est très fréquent chez les femmes enceintes, surtout au cours du dernier trimestre. On peut lutter contre l’œdème en massant régulièrement les pieds sur une base quotidienne, avec beaucoup de repos et une bonne alimentation.

Comme vous pouvez le constater, le massage des pieds peut être bien plus bénéfique pour la santé physique et mentale que ce qu’on pense.

Alors oui, les massages professionnels sont un peu coûteux, mais il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne qui peuvent vous aider à apprendre une chose ou deux sur les différents styles de massage des pieds, et comment les pratiquer.

Pensez-y, ce petit rituel ne prend que 10 à 20 minutes quelques fois par semaine, mais les bienfaits du massage de pieds sont énormes.

Regardez la vidéo ci après, apprenez quelques astuces (enrober le pieds, écarter le dessus du pied avec le pouce, travailler entre les tendons, s’attarder sur les orteils, etc) et prodiguez des massages régulièrement à votre cher et tendre, voici le meilleur des cadeaux !