La maca est une plante qui existe depuis des milliers d’années et qui a été utilisée à des fins culinaires et médicinales par les Péruviens.

La racine de maca est séchée puis généralement broyée en poudre. Elle a un goût de noisette, un peu malté, qui tend vers le caramel et le cacao.

Un peu comme le ginseng, la maca se vend maintenant dans le monde entier. Généralement, elle se présente comme une poudre dotée d’effets énergisants incroyables.

Et pour cause, la maca sert non seulement d’énergisant mais aussi d’aphrodisiaque (libido, fertilité).

De plus, les femmes en prennent parfois lors de la ménopause pour réduire les effets causés par cette période. Mais voyons dans cet article comment employer ce produit en tant qu’énergisant ?

Comment consommer la maca ?

macaLa racine de maca est une plante tubéreuse de la famille des radis. Au Pérou, elle est parfois fermentée en une boisson appelée maca chicha. Dans le reste du monde, elle est souvent prise comme supplément alimentaire ou en addition aux aliments habituels sous forme de poudre.

Rouge, noir ou jaune, la poudre de maca se vend dans de nombreux magasins d’aliments naturels ou herboristeries. Vous pouvez également obtenir des extraits liquides, des capsules ou encore des gélules.

Les admirateurs de cette racine du Pérou disent qu’elle confère une agréable saveur terreuse et un goût de noisette aux aliments. Ceci en fait une association parfaite avec les recettes à base de chocolat et d’amandes.

La maca présente cependant l’inconvénient de causer des troubles digestifs si on en consomme excessivement. C’est pourquoi on conseille de commencer par ¼ à ½ cuillère à café de poudre par jour (5g), puis d’augmenter la dose progressivement, sans dépasser 2 cuillères à soupe par jour (20g). Le but est d’habituer l’organisme doucement à ce nouvel aliment.

Maintenant que vous savez quelle est la dose maximale à intégrer dans votre régime alimentaire, les possibilités de recettes à base de maca sont infinies !

Voici 4 façons intelligentes d’intégrer la maca à votre alimentation

smoothie maca

Parce que sa saveur est douce, la maca peut se fondre dans de nombreux ingrédients sucrés ou salés. Elle est extrêmement polyvalente et ses propriétés sont variées.

La maca jaune a une concentration plus élevée en vitamine A. La rouge est plus riche en antioxydants et la noire a une teneur plus élevée en potassium, fer, manganèse et phosphore.

La couleur n’a pas de réelle importance : toutes les variétés sont efficaces, bénéfiques pour la santé et peuvent parfaitement s’intégrer à votre régime routinier.

1. Les smoothies

Ajoutez tout simplement votre dose quotidienne de poudre de maca à votre smoothie. C’est idéal pour votre routine matinale, car vous obtiendrez un regain d’énergie pour assumer le reste de votre journée. Les smoothies présentent l’avantage d’être rapides à réaliser, pleins de vitamines et sont très bons à déguster.

Un bon smoothie doit comporter 5 ingrédients :

  1. Une base : lait, eau ou thé,
  2. Des fruits : banane, citron, kiwi, baies…
  3. Des protéines : graines de chia, lin, pavot, amandes…
  4. Des superaliments : maca, acérola, ginseng, moringa…
  5. Des rehausseurs de goût : coriandre, cannelle, miel, vanille…

2. Les préparations à base de farine

La maca est généralement plus sûre et mieux digérée lorsqu’elle est cuite. La cuisson tue non seulement les moisissures, mais elle rend également les composés sains plus bio-actifs ou plus faciles à extraire par notre organisme.

Si vous souhaitez intégrer de la maca dans votre routine de petit-déjeuner ou de goûter, vous pouvez la faire cuire avec votre farine d’avoine, au lieu de la saupoudrer sur le dessus une fois l’avoine cuite. Vous pouvez également la mélanger dans votre pâte pour préparer des crêpes, des gaufres, des cakes ou du pain.

3. Les boissons

Pour faire le plein de vitalité, vous pouvez ajouter deux à trois cuillères à café de poudre de maca au lait de riz ou à votre tasse de thé préférée. Cela ne changera pas beaucoup la saveur. Incorporer la poudre de maca à votre chocolat chaud est une autre option. En effet, la poudre se dissout facilement dans le liquide chaud et ajoutera une grande richesse gustative à votre cacao.

Voici un exemple de boisson énergétique à base de maca :

Mélangez 2 à 3 cuillères à café de poudre de maca avec une grande tasse de lait d’amande, une tasse d’eau et 1 tasse de fraises ou de bleuets. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de poudre de chocolat amer. Mélangez jusqu’à ce que votre boisson soit bien homogène et profitez d’un regain d’énergie qui durera des heures.

Vous pouvez en rajouter également dans les soupes de type velouté. Potimarron, tomate ou pomme de terre sont des exemples de légumes qui s’associent très bien avec la maca. Ils sont à la base de plusieurs recettes diététiques pour les sportifs.

4. Les boules énergétiques

Les tendances en matière d’alimentation saine et protéinée ont donné naissance à un nouveau type de collation : les boules d’énergie. Sans allumer la cuisinière ou préchauffer le four, les boules énergétiques sont d’excellentes collations légères, délicieuses et personnalisables à l’infini. Cette nouvelle tendance gourmande permet d’intégrer des ingrédients peu communs comme la maca afin de profiter de ses bienfaits sans vraiment sentir son goût.

Vous pouvez réaliser plusieurs variétés de boules énergétiques avec une combinaison de dattes, de fruits secs, de céréales, de noix de coco et de beurre de cacahouète.

Mais à consommer donc avec modération !

Pour les plus gourmands, faites fondre du chocolat. Mélangez-le avec de la maca et laissez reposer dans un moule pour des gâteries au chocolat délicieuses et extra saines.

Enfin, pour les plus pressés, mélangez-en un peu dans votre yaourt, crème glacée ou pudding au chia et le tour est joué !

Comment optimiser les effets de ce produit ?

Voici quelques exemples de synergies les plus intéressantes à base de maca. En fonction du résultat souhaité, vous pouvez combiner cette plante péruvienne avec d’autres ingrédients, afin d’optimiser son effet.

Combinée au safran ou à la noix de muscade, les effets de la maca sur la santé sexuelle sont considérablement augmentés.

En combinaison avec le ginseng, la menthe poivrée, la spiruline ou la gelée royale, elle agit sur la fatigue de façon optimale. De cette façon l’organisme se trouve plus reposé.

Si vous l’associez avec la sauge, le millepertuis ou l’huile d’onagre, la maca aura des effets de régulation hormonale.

Maintenant que vous savez comment intégrer la maca à votre alimentation, n’hésitez pas à en consommer tous les jours et à varier les recettes et les goûts selon vos convenances !

About the author

Brandon Wright