Partout dans le monde, les médecines alternatives prennent de plus en plus d’ampleur et parmi celles-ci, on peut notamment citer la lithothérapie, pour laquelle il existe de plus en plus de formations reconnues, et ce aux quatre coins du globe.

La lithothérapie désigne l’utilisation des pierres précieuses et semi-précieuses à des fins thérapeutiques, de protections, mais aussi médicales.

Selon diverses croyances, ces minéraux pourraient guérir bien des maladies et amener la chance chez soi, mais qu’en est-il vraiment ?

Les origines et l’histoire de la lithothérapie

Les origines de la lithothérapie remontent à l’Égypte ancienne. À cette époque, les guérisseurs utilisaient le pouvoir des pierres et des minéraux pour tenter de soigner leurs patients de toutes les maladies et des maux n’ayant pas de remède défini. Cette utilisation des pierres était, pour eux, une science exacte et très précise qui se devait d’être étudiée sur des corps humains.

Ce sont ces études et connaissances qui ont, plus tard, influencé les Romains et les Grecs, et qui les ont poussé à se tourner vers l’étude des cristaux et de leurs possibles utilisations comme des méthodes de soins et/ou de compléments à la médecine de l’époque. Au même moment, l’étude des minéraux commencée par les Égyptiens est reprise et perfectionnée par les savants Arabes, et tout particulièrement les travaux qui touchent à la symbolique des couleurs, et ce grâce à leurs connaissances sur la médecine traditionnelle d’Inde et les philosophies religieuses hindouistes et bouddhistes.

Ensuite, jusqu’au XIe siècle, la lithothérapie continuera à passionner les érudits de tous les continents. Cependant, au fil du temps et avec l’évolution des sciences, l’étude des pierres et minéraux se perdit et de moins en moins de personnes s’y intéressèrent, entraînant dans l’oubli cette discipline.Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’Europe retrouve un intérêt pour ces études et redécouvre l’utilisation des minéraux dans la médecine.

Aujourd’hui, la lithothérapie est très répandue dans le monde entier à des fins médicinales, mais aussi thérapeutiques et fait de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du monde. Néanmoins, il faut noter que si l’histoire de la lithothérapie est longue et s’étend sur plus de 2000 ans, elle ne sera nommée comme telle et reconnue comme une discipline à part entière que dans les années 1970.

En quoi consiste la lithothérapie ?

La lithothérapie désigne l’utilisation des pierres à des fins thérapeutiques, de protection et médicales. En résumé, les personnes pratiquant la lithothérapie utilisent les vibrations des pierres, leur énergie, en tentant de les faire entrer en résonance avec leurs propres vibrations, ce qui permettrait alors de bénéficier des divers bienfaits et effets positifs supposés des pierres.

Mais ce n’est pas tout, puisque ces mêmes pierres et minéraux peuvent aussi être utilisés pour leurs couleurs, afin de procurer des bienfaits, aussi bien au niveau médical que psychologique et physique, mais surtout afin d’influencer les émotions.

Quelles sont les promesses faites par la lithothérapie et les pierres ?

Les pierres utilisées en lithothérapie permettraient, selon les légendes, d’améliorer votre vie et de guérir de multiples maux et même certaines maladies.

Voici une liste reprenant une grande partie des bienfaits qui sont vantés par les pratiquants de la lithothérapie :

  • Rendre votre aura plus puissante.
  • Diminuer la fatigue, aussi bien physique que mentale ou morale.
  • Diminuer les angoisses et le stress.
  • Soutenir et accélérer le processus de régénération et de guérison.
  • Améliorer votre corps et sa souplesse.
  • Améliorer la fertilité.
  • Influencer les émotions positivement.
  • Guérir les maux communs, comme la migraine, par exemple.
  • Accompagner et donner de l’espoir pendant les maladies longues et/ou lourdes.
  • Guérir certaines maladies, ou du moins aider à les traiter, surtout dans le cas de maladies liées au stress.

Quelques pierres utilisées en lithothérapie

La pierre de lune : Sûrement l’une des pierres les plus connues de la lithothérapie, la pierre de lune permettrait d’augmenter à la fois la fertilité et la lactation, mais aussi d’influencer les sentiments d’amour entre les êtres vivants.

L’ambre : L’ambre est une résine de pin fossilisée qui, selon les légendes, permettrait d’apporter du réconfort et de la vitalité au quotidien. De plus, elle était aussi utilisée afin d’aider et de soulager les enfants lorsque leurs premières dents commençaient à pousser.

L’œil de chat : L’œil de chat est une pierre aux multiples propriétés, notamment la protection, l’appât de la bonne fortune, mais elle peut aussi vous aider à être plus souple et dynamique.

Le cristal de roche : Cette pierre permet d’amplifier l’aura, mais aussi de développer vos capacités intellectuelles, de vous renforcer physiquement, ainsi que d’augmenter l’effet des autres pierres.

La citrine : La citrine est une pierre réputée en lithothérapie pour avoir des effets stimulants et tonifiants, mais qui permet aussi de se remettre d’une maladie plus rapidement et de surmonter une fatigue morale de façon efficace.

Simple croyance ou médecine alternative ?

La lithothérapie ne peut pas être considérée comme une médecine alternative, et encore moins une science, car aucune étude n’a permis d’en démonter les effets et résultats.

On ne peut décemment pas affirmer que les pierres permettent réellement de guérir des maladies telles que le cancer (comme osent pourtant le prôner certains), ou d’améliorer les capacités de guérison, ou s’il ne s’agit que de légendes, ce qui est néanmoins la réponse la plus semblable.

Et n’oubliez pas…

Si la lithothérapie se base sur des croyances et des témoignages miraculeux, ce n’est pas pour autant que cela fonctionne, et vous ne pourrez pas guérir un cancer ou des maladies graves avec des pierres, même si celles-ci sont très jolies et coûtent très cher. Mieux vaut laisser tout ça à la science et la médecine, honnêtement. Attention également aux “professionnels” qui vous promettent de vous guérir de vos maux avec des pierres.

Néanmoins, rien ne vous empêche d’acheter diverses pierres si vous le souhaitez. D’un côté parce que les pierres précieuses et semi-précieuses restent très belles et agréables à regarder, que ce soit en pierres brutes ou montées sur un bijou, et d’un autre côté, et qui est la raison essentielle, car cela peut vous être bénéfique et vous donner de l’espoir d’avoir près de vous des « pierres miraculeuses ».

About the author

Brandon Wright