Tendance beauté assez récente, l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres se fait de plus en plus en France comme dans le reste du monde. En effet, il s’agit d’une pratique esthétique que de nombreuses stars utilisent, mais pas seulement, puisque tout le monde peut en faire maintenant en passant par les bonnes cliniques.

Vous souhaitez faire une injection d’acide hyaluronique dans vos lèvres, mais voudriez en savoir un peu plus avant de passer à l’acte ?

Alors, découvrez tout ce que vous devriez savoir au cours de cet article.

1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle qui se trouve dans le corps humain. Celui-ci est stocké dans l’organisme et diminue avec le temps, laissant ainsi apparaître des rides puisque la peau se détend. Cependant, l’acide hyaluronique pour l’injection est bien souvent obtenu à l’aide de procédés synthétiques, bien que certaines firmes continuent à l’obtenir grâce à des protéines animales.

2. À quoi sert l’acide hyaluronique en esthétique ?

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, cette molécule est bien souvent utilisée afin de combler les rides et redonner de l’éclat à la peau.

Elle agit donc comme le collagène, mais elle a l’avantage d’avoir un risque d’allergie bien plus faible.

3. Pourquoi faire des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres ?

Les Injections dans les lèvres sont souvent considérées par les personnes souhaitant redéfinir le contour de leurs lèvres et l’accentuer, mais aussi et surtout, pour ceux qui souhaitent redonner du volume à leurs lèvres, puisque le produit permet de faire gonfler les lèvres.

4. Comment se déroule une séance ?

Avant la séance :

Environ deux semaines avant l’intervention, vous devrez vous abstenir de prendre des médicaments anticoagulants ainsi que de l’aspirine, des antidouleurs, de la vitamine E ou encore des suppléments d’oméga 3.

Vous aurez aussi un rendez-vous avant l’intervention afin d’examiner vos lèvres, mais aussi discuter avec le médecin des éventuelles contre-indications et toutes autres informations importantes. Suite à ce rendez-vous, vous pourrez soit faire l’injection directement, soit être reprogrammée à quelques jours plus tard, selon les disponibilités de la clinique.

Pendant la séance :

Une anesthésie locale sera exécutée afin de faciliter l’intervention et éviter toute douleur pendant celle-ci. L’effet est rapide, puisque seulement quelques minutes après, le chirurgien esthétique pourra commencer les injections.

Ainsi, il vous installera et fera entre 3 et 12 injections par lèvre, selon la taille de celles-ci, leur état, mais aussi les résultats souhaités. Entre chaque injection, le médecin devra ajuster les produits injectés et sculpter les lèvres en les faisant bouger.

Après la séance :

Après la séance, le chirurgien mettra souvent un peu de glace sur les lèvres pendant quelques minutes. Ensuite, vous pourrez retourner à votre routine habituelle, ce type d’intervention n’étant pas invasif.

Cependant, faites attention à ne pas toucher vos lèvres, les masser ou encore les maquiller ou les stimuler trop fortement pendant quelques jours après l’intervention. Cela peut modifier les résultats et augmenter le risque d’hématome ou de caillot sanguin.

5. Quels sont les résultats à espérer ?

Après une première injection, les lèvres sembleront plus pulpeuses, mais de plus, le contour de celles-ci sera plus doux et redessiné. Néanmoins, pour des résultats satisfaisants, il vous faudra faire une seconde injection. En effet, après celle-ci, vous aurez alors des lèvres bien charnues, avec des contours définis.

Notez cependant qu’avec le temps, les lèvres reprennent leur aspect normal. Par conséquent, vous devrez probablement reprendre rendez-vous tous les 8 à 14 mois afin de refaire des injections si vous souhaitez garder vos lèvres pulpeuses et sans défauts.

6. Est-ce que ça fait mal d’injecter de l’acide hyaluronique dans les lèvres ?

La douleur ressentie pendant l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres varie d’une personne à l’autre. En effet, certaines patientes disent avoir ressenti un simple inconfort pendant et après l’intervention, tandis que d’autres femmes disent avoir ressenti une douleur vive dès que l’anesthésie a arrêté d’agir.

7. Quelles sont les contre-indications de ce type de pratique ?

Les contre-indications pour l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres sont surtout liées aux maladies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn ou la sclérose en plaques. Néanmoins, des maladies sanguines, un problème de coagulation ou encore de thyroïde peuvent aussi constituer des contre-indications.

Pour plus d’informations, demandez conseil au médecin que vous verrez avant la procédure.

8. Quels sont les possibles risques et effets secondaires ?

injection lèvresLe risque le plus courant après une séance d’injection d’acide hyaluronique est l’apparition de petits hématomes au niveau des lèvres. Notez néanmoins que ceux-ci disparaissent généralement rapidement.

Cependant, d’autres complications peuvent se manifester. On notera notamment la possibilité d’apparition de petites bosses dans les lèvres. Celles-ci disparaissent d’elles-mêmes ou pourront être enlevées par un chirurgien esthétique. De plus, une réaction allergique ou la formation de caillots sanguins sont aussi des risques possibles.

Par conséquent, avant de prendre rendez-vous pour ce type d’injection, pensez à bien demander tous les risques et effets secondaires encourus.

9. L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres est-elle réversible ?

Pour celles qui auraient peur de ne pas aimer leurs lèvres après l’intervention ou de ne pas être satisfaites du résultat, sachez que les injections sont effectivement réversibles. En effet, si vous le souhaitez, le chirurgien esthétique pourra utiliser une enzyme spéciale permettant de dissoudre les produits de remplissage utilisés.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement attendre quelques mois. En effet, puisque l’intervention n’est pas permanente, les lèvres reviennent plus ou moins rapidement à la normale, et ce sans injection ou intervention supplémentaire.

10. Où faire une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres et à quel prix ?

Vous pourrez faire une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres dans toutes les cliniques esthétiques proposant ce type de traitement. Selon l’AFME, le prix par seringue (environ 7 injections) varie entre 250 et 400 euros. Notez que certaines personnes auront besoin de deux seringues par séance.

About the author

Brandon Wright