L’infection urinaire est une maladie qui touche plusieurs parties du corps comme les reins, la vessie, les uretères, l’urètre.

Le schéma est simple, ce sont les reins qui produisent l’urine et la vessie stock le liquide. Les uretères sont deux petits tuyaux qui transfèrent l’urine des reins à la vessie. Et l’urètre est un canal qui permet de sortir le liquide de la vessie à l’extérieur.

Les infections urinaires se déroulent toujours dans ce secteur entre ses différents organes. Les symptômes peuvent être très forts et faire mal. L’envie d’uriner peut-être constante et lorsque l’on urine cela brûle.

Afin de ne pas rester dans un tel état, il est important de bien se soigner. Si l’infection est réelle et profonde il faut se faire prescrire des médicaments en conséquence.

Cependant, il est possible de soigner un début d’infection urinaire avec un traitement sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie.

Les premiers gestes sont importants, c’est pour cela que nous vous avons résumé ce qu’il faut faire en cas d’infection urinaire.

Comment se déclenche une infection urinaire ou cystite ?

cystiteCe sont généralement des bactéries présentes dans la vessie qui entraîne une infection urinaire.

L’infection urinaire est prédominante chez les femmes mais il existe aussi de nombreux cas chez les hommes. Lors d’un début d’infection, il est important de boire beaucoup d’eau.

En effet, la bactérie est sûrement présente dans la vessie, il faut essayer de l’évacuer. L’eau permet aussi de clarifier l’urine, ainsi sa couleur sera plus claire et sa concentration sera moindre.

Celle-ci irritera alors moins les parois de vos organes et brûlera moins lorsque vous urinez.

Deux cas d’infection urinaire

Il existe deux cas différents d’infection urinaire. Le premier geste à adopter après avoir bu beaucoup d’eau est de prendre sa température.

En effet, suivant votre température vous pourrez déjà déterminer et évaluer le niveau de votre infection urinaire.

1/ Température élevée

Si votre température est élevée vous devez consulter un médecin généraliste dans l’urgence. Le médecin le plus proche de chez vous pourra vous prescrire tous les médicaments et antibiotiques nécessaires pour vous soigner rapidement.

Les femmes risquent d’avoir un rein qui est touché par la bactérie si leur température augmente.

Pour les hommes, il peut s’agir de la prostate si vous rencontrez de fortes fièvres. Un traitement infection urinaire antibiotique de trois semaines à un moi est indispensable pour se soigner.

2/  Température normale

Lorsque votre température est normale, nous appelons cela une cystite. C’est une infection urinaire qui est présente à l’intérieur de la vessie.

De ce fait, il faut boire beaucoup d’eau pour expulser la bactérie.

Il est aussi possible de se soigner rapidement avec un désinfectant urinaire que l’on trouve sans ordonnance en pharmacie.

Comment soigner une cystite ?

Afin de déterminer le niveau et l’état actuel du développement de la bactérie. Il faut se rendre dans un laboratoire d’analyses pour effectuer un test d’urine.

Celui-ci va permettre de connaître l’antibiotique adapté pour tuer cette bactérie. Il ne faut pas hésiter à continuer de boire et remplir la vessie.

En effet, environ 1,5 litre d’eau peut remplir la vessie. De ce fait, vous pourrez uriner plusieurs fois pour nettoyer votre vessie.

Si la douleur est forte et que vous sentiez comme une brûlure lorsque vous urinez. Vous pouvez prendre des antalgiques, les antidouleurs sont l’idéal pour vous soulager.

De plus, votre médecin traitant peut aussi vous prescrire un désinfectant urinaire. Celui-ci est disponible dans toutes les pharmacies sans ordonnance et il est facile de s’en procurer un.

Quels sont les médicaments disponibles sans ordonnance ?

Il n’existe peu de médicaments disponibles sans ordonnance pour soigner une infection urinaire. En effet, les antibiotiques doivent être prescrits par un médecin après une consultation.

De plus, des tests d’urine peuvent être demandés afin de choisir le bon médicament. Si vous débutez par prendre des médicaments sans connaître la réelle pathologie, les résultats de l’analyse seront faussés.

Sans ordonnance et pour des premiers soins, dans un premier temps il est conseillé de beaucoup boire. Ensuite, vous pouvez acheter des antidouleurs.

En effet, l’effet antalgique permettra d’augmenter votre confort pour moins souffrir ainsi que moins sentir les brûlures. Un désinfectant urinaire peut aussi être acheté en pharmacie librement sans ordonnance médicale.

Celui-ci doit être pris pendant une dizaine de jours afin d’être efficace.

Il existe aussi des remèdes de grands-mères qui ne se trouvent pas en pharmacie. Par exemple, à l’époque, les Indiens buvaient du jus de canneberge.

C’est le jus de fruits que nous pouvons aujourd’hui retrouver en supermarché sous le nom de Cranberry. Cependant, ces jus de fruits ne sont pas assez concentrés.

Afin de soigner une infection urinaire naturellement avec de la canneberge. Il est conseillé de prendre des gélules concentrées.

Le D-Mannose, cette substance que le corps fabrique est aussi un sucre que l’on retrouve dans certains fruits.

Notamment, les myrtilles, oranges, pommes. Ces petites molécules sucrées vont agir directement dans la vessie. La bactérie va agripper à la particule et elle sera éjectée naturellement.

Certaines huiles essentielles permettent aussi de soigner les infections urinaires. Il existe aujourd’hui, des concentrés adaptés au traitement des infections urinaires.

Ce moyen naturel peut débarrasser la bactérie de la vessie en seulement quelques jours.

About the author

Brandon Wright