Les dépenses de santé sont un lourd poste de votre budget. Frais de visite chez le médecin, achats de médicaments et rendez-vous chez le spécialiste pour votre enfant peuvent finir par grever votre budget.

Pour faire face plus aisément à ces dépenses, vous pouvez vous appuyer sur une complémentaire santé. Moins de soucis pour payer les frais médicaux, l’investissement dans un appareil dentaire ou encore la consultation de certains médecins spécialisés. On vous dit tout sur la complémentaire santé !

Pourquoi est-il recommandé de souscrire une mutuelle santé ?

En France, nous avons la chance de bénéficier d’un très bon système de santé et de pouvoir profiter du remboursement partiel de la Sécurité Sociale.

Malheureusement, il reste toujours une partie de la dépense qui n’est pas remboursée.

Dans le cas d’une famille ou d’une personne qui aurait besoin de rendez-vous médicaux réguliers, les sommes peuvent vite devenir très conséquentes.

La Sécurité Sociale ne prend souvent en charge que 65 ou 70% des frais, il faut donc prévoir de payer la partie restante. En choisissant de cotiser pour une complémentaire santé, cette partie est totalement prise en charge.

Peut-on se passer d’une complémentaire santé ?

soins medicaux

Il est tentant de se dire qu’on peut faire l’impasse sur la mutuelle santé si on ne regarde pas sur le long terme. Vous vous posez sans doute cette question parce que vous n’êtes pas dans une période de votre vie qui nécessite de fortes dépenses.

Mais tout peut changer dès demain !

L’avenir ne se prédit pas, mais il peut se préparer. Si vous devez faire face à une maladie impliquant de nombreux frais, ou si vous ou votre enfant êtes hospitalisés, vous serez soulagé de ne pas avoir à vous soucier de cette dépense très importante et vous concentrer sur la guérison.

La complémentaire santé est une solution incontournable pour un meilleur remboursement des dépenses médicales.

Elle propose un accès aux soins pour chaque personne et réduit les disparités dans notre société.

Elle offre la possibilité de se soigner dans les meilleures conditions et de ne pas refuser un acte médical ou la consultation d’un spécialiste à cause de frais trop importants.

Si vous avez besoin de rencontrer un médecin ou de subir une opération, ne vous posez plus la question, faites confiance à votre mutuelle santé pour couvrir les frais.

Penser pouvoir s’en passer, c’est se négliger soi-même et sa famille. L’investissement dans une nouvelle paire de lunettes adaptée à votre vue ou des soins dentaires est-il vraiment indispensable ?

Et que dire des frais liés à une hospitalisation, pensez-vous découvrir le jour de l’accident qu’ils ne sont pas remboursés ?

Avez-vous prévu un budget spécifique pour payer les dépenses importantes d’un séjour en hôpital ?

Ne vous souciez plus de cette question en sélectionnant une bonne complémentaire santé.

Ajuster l’assurance santé à vos besoins

L’avantage des différentes offres de mutuelle santé est que vous pouvez sélectionner un contrat d’assurance qui s’adapte à vos besoins.

En effet, un étudiant de 20 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un retraité qui approche les 70 ans. Il ne serait pas judicieux de payer pour les mêmes prestations.

Les assurances santé ont pensé à cette grande diversité et proposent des formules qui offrent le meilleur accompagnement pour chacun de leurs clients.

Pouvez-vous souscrire une complémentaire santé ?

Dès lors que vous devenez une personne majeure, vous pouvez contracter votre propre contrat d’assurance santé. Il existe des complémentaires santé individuelles ou collectives.

La mutuelle santé individuelle

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui vous couvre en tant que personne, mais qui peut également prendre en charge les membres de votre famille.

On pense notamment à votre conjoint(e) ou à vos enfants.

Cette mutuelle santé individuelle n’est absolument pas obligatoire. Il ne tient qu’à vous de savoir si vous voulez en bénéficier ou non.

Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez faire la demande d’une aide spécifique visant à l’accès à une mutuelle santé, attribuée sous conditions de ressources.

Une complémentaire santé familiale

Protégez l’ensemble de votre famille avec cette offre mutuelle santé très large.

Elle est particulièrement intéressante parce que vous pouvez prétendre à des tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes que vous voulez placer sur votre contrat d’assurance santé.

Certaines mutuelles donnent droit à une adhésion gratuite pour votre nouveau-né ou encore à une prime pour sa naissance.

Une mutuelle pour les étudiants

C’est le bon plan pour les jeunes qui n’ont pas toujours un budget important à consacrer à leur santé.

Ces mutuelles pour étudiants sont accessibles à des tarifs réduits et visent à mieux rembourser certains frais médicaux ou dépenses pour des médicaments indispensables (moyens contraceptifs, lentilles, accompagnement pour sevrage tabagique, etc.).

La complémentaire santé collective

C’est un contrat d’assurance santé qui est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Votre employeur est tenu de contracter une mutuelle santé pour la totalité des salariés de l’entreprise.

Elle couvre tous les collaborateurs et une grande partie des cotisations est prise en charge par l’employeur.

Ainsi, 50% minimum sont payés par l’entreprise. Le salarié a l’avantage de souscrire une mutuelle santé à des tarifs vraiment intéressants.

Les complémentaires santé collectives assurent un panel de soins de base que chaque employeur doit respecter.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez cumuler la complémentaire santé collective avec une mutuelle santé individuelle pour être certain d’être remboursé de tous les frais médicaux.

L’adhésion à la complémentaire santé collective est obligatoire pour tous les salariés.

Les avantages d’une bonne mutuelle santé

En contractant une complémentaire santé, vous profitez :

  • d’une protection optimale pour votre santé, mais aussi celle de votre famille
  • d’une couverture adaptée à vos besoins et à la fréquence de vos dépenses médicales
  • d’un accompagnement sérieux pour une démarche de sevrage par exemple
  • d’un espace personnel pour suivre vos remboursements ou connaître les innovations de votre mutuelle santé
  • des réductions en fonction de votre situation
  • d’un réseau de professionnels et d’une écoute de vos questionnements

Il est conseillé de comparer les offres et de prendre contact avec un professionnel de la mutuelle santé afin de sélectionner l’offre la plus adéquate, selon vos besoins.

About the author

Brandon Wright