De nombreuses études ont démontré que la qualité de la literie a des incidences notables sur le confort du sommeil. Ici, je vais attirer votre attention sur les bienfaits d’un sommeil suffisant et l’importance de posséder une literie de qualité. Par ailleurs, je vous apporterai quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre literie !

L’enjeu d’une bonne nuit de sommeil sur la santé

Une alimentation aussi saine qu’équilibrée, ainsi qu’une bonne nuit de sommeil sont les piliers d’une meilleure santé.

Qui dit un bon sommeil, dit un sommeil de qualité et en quantité suffisante. Normalement, une personne adulte doit dormir huit heures par jour. Pour être en bonne santé, le mieux est de suivre une routine de sommeil régulière.

Toutefois, à cause d’un rythme de vie différent, tout le monde n’arrive pas à respecter cette norme. Les gens travaillant la nuit par exemple, ont tendance à souffrir de troubles du sommeil ou d’insomnie. Mais quoi qu’il en soit, il est primordial de trouver la routine qui correspond à votre mode de vie et de vous y tenir ! Une bonne nuit de sommeil permet à l’organisme de récupérer.

C’est pendant la nuit que les cellules se régénèrent et que le cerveau analyse les informations qu’il a assimilées durant la journée. Après une bonne nuit de sommeil, on peut être plus motivé et plus productif. On est de bonne humeur et plus concentré dans tout ce que l’on entreprend.

Les ingrédients nécessaires pour bien dormir

Si vous avez des difficultés à vous endormir, vérifiez en amont vos habitudes. Pour pouvoir dormir sans contrainte, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Il est conseillé de proscrire toutes sortes d’excitants tels que le thé, l’alcool ou encore le café. Prendre une bonne douche chaude juste avant le coucher, lire votre bouquin préféré ou écouter votre playlist favorite peut également favoriser votre sommeil.

 

Comment optimiser le confort du sommeil ?

adopter une bonne litterie

Afin de bien dormir, une bonne hygiène de vie ne fait pas tout. Dans le but de dormir confortablement, il est également essentiel de vérifier la qualité de sa literie, car elle améliore le confort du sommeil. Pour rappel, la literie désigne l’ensemble des éléments indispensables à l’équipement d’un lit à savoir le sommier, le matelas, les oreillers… Il est aujourd’hui possible de trouver sa literie en ligne pour bien dormir sans dépenser de sommes folles.

Si vos maux de dos s’intensifient à vos réveils matinaux, et que vous vous retournez plusieurs fois durant la nuit, ce sont les signes qu’il est temps pour vous de changer de literie.

Elle doit vous procurer un sommeil confortable. En assurant un bon maintien de votre colonne vertébrale, il faut qu’elle contribue au soulagement de vos troubles dorsaux. Une literie de qualité doit également permettre une meilleure relaxation des muscles, tout en limitant les agitations nocturnes qui vous évitent de passer une bonne nuit.

Sachez que la literie n’est pas faite pour durer éternellement. La durée de vie normale d’une literie est de dix ans. Au-delà de ce délai, sa qualité se dégrade. Il est recommandé de changer son matelas et son sommier en même temps.

Acheter sa literie en ligne

Pour acheter une literie de qualité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de meubles ou une boutique spécialisée. Mais il est aussi possible d’acheter votre literie via une boutique en ligne spécialisée dans la vente de literie.

La literie en ligne est une solution qui vous offre une grande flexibilité. Elle vous propose un large choix de literie et un rapport qualité/prix intéressant. Par ailleurs, la literie en ligne est une solution pratique. Puisque toutes les procédures se font de façon digitale (choix, commande, paiement), vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. Une fois votre commande passée et votre facture réglée, vous pouvez attendre tranquillement chez vous l’arrivée de votre literie.

Quid de l’essayage du produit ?

Lorsqu’il s’agit d’un achat de literie, il est toujours important d’essayer le produit avant la concrétisation de l’achat. C’est pourquoi les personnes réticentes préfèrent l’achat direct en boutique physique, car elles ont la possibilité de tester le matériel.

Toutefois, la literie en ligne vous offre une solution encore plus intéressante. Au lieu de profiter de quelques secondes d’essayage seulement, vous êtes libre de tester chez vous la literie de votre choix pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois.

Astuces pour bien choisir sa literie

Puisque vous êtes censé consacrer un tiers de votre vie à dormir, votre literie mérite d’être bien choisie.

Comme expliqué précédemment, matelas et sommier doivent être achetés en même temps, afin d’assurer la compatibilité de la literie. Souvenez-vous qu’installer un matelas neuf sur un vieux sommier, ou inversement, n’est pas convenable. Cela favorise la détérioration de votre literie. Il faut aussi éviter de placer son matelas au ras du sol, car c’est mauvais pour la santé.

Les caractéristiques de votre literie

Avant l’achat d’une nouvelle literie, la première chose à vérifier est la sensation ressentie au premier contact du matelas. Un matelas digne de ce nom doit être doux à la surface, mais ferme en profondeur. La douceur au premier contact varie en fonction du type de garnissage (laine, soie…). Pour un véritable sommeil réparateur, il est conseillé d’opter pour un accueil moelleux, mais un soutien ferme. Il est aussi important que le matelas corresponde bien à votre morphologie.

Le matelas doit bien soutenir toutes les parties de votre corps de façon uniforme. Pour une nuit bien détendue, il faut privilégier un modèle pas trop ferme. Le niveau de fermeté d’un matelas se choisit selon votre poids. Une personne plutôt légère a besoin d’un soutien moins renforcé.

Une bonne literie doit mesurer 20 cm de plus que votre taille. Concernant la technologie, vous pouvez opter pour le latex, la mousse ou les ressorts. Le latex s’adapte parfaitement aux personnes en quête d’un confort plus moelleux. La mousse assure un confort ferme. Quant aux ressorts, ils promettent ventilation et confort de couchage.

Si vous dormez à deux, orientez votre choix vers les modèles de literie procurant une indépendance de couchage. Si vous êtes allergique, optez pour un matelas muni d’un garnissage antiacarien.

About the author

Brandon Wright