Avez-vous déjà entendu parler du thé matcha ? Oh je suis sûr que oui !

Et si ce n’est pas encore le cas, je vais vous compter son histoire et vous décrire ses bienfaits. En fin d’article, retrouvez ma recette favorite de latte matcha, une petite tuerie !

Qu’est ce que le thé matcha ?

Le matcha appartient à la famille des Thé vert que l’on retrouve sous forme de poudre. Il fait partie de la pure tradition en Chine et au Japon et il était auparavant réservé aux grands guerriers samouraïs et à la royauté. Autant dire que nous sommes bien chanceux de pouvoir aujourd’hui en jouir, nous pauvres mortels !

Avant de le récolter, les théiers sont mis à l’abri du soleil pendant trois semaines, ce qui a pour conséquence d’augmenter la teneur en chlorophylle (riche nutriment du thé vert) et crée la belle couleur vert vif.

On sélectionne ensuite les feuilles de thé les plus fines, celles-ci seront finement broyées. En résulte cette belle poudre verte de matcha à la saveur unique !

La poudre de matcha est très pratique, on peut bien sûr en faire le thé du même nom, ou l’ajouter à diverses boissons telles que des smoothies ou des jus verts. C’est un départ idéal pour une bonne journée et une excellente alternative saine au café.

C’est délicieux, et cerise sur le cheese cake, c’est bourré de bienfaits !

Quels sont les bienfaits du thé vert Matcha ?

feuilles de thé

1. Le matcha est riche en antioxydants

Êtes-vous soucieux de votre santé ? Je parie que oui !

Vous savez que les antioxydants, ces petites et puissantes substances naturelles qui protègent l’organisme des radicaux libres (responsables des maladies et du vieillissement précoce) se trouvent en grand nombre dans les légumes feuilles, les fruits frais, etc..

Pourquoi ne pas ajouter à cela le thé matcha ? Bourré d’antioxydants, vous allez renforcer votre système immunitaire, bénéficiez d’une protection contre les effets néfastes des rayons UV, et paraître plus jeune.

2. Apaise l’esprit

Le Matcha contient de la L-théanine, un acide aminé qui est responsable d’un état d’esprit détendu sans la somnolence qui l’accompagne et qui est habituellement associée aux “calmants”.

Si vous consommez régulièrement du thé vert matcha, vous combattez le stress et l’anxiété tout en restant actif et alerte. Bien mieux que le café qui aurait tendance à faire l’effet inverse !

3. Élimine les toxines dans le corps

Souvenez-vous, on a dit que les feuilles de ce thé vert avaient été privées de soleil avant leur récolte, et que cela permettait d’augmenter leur production de chlorophylle.

Ceci a pour résultat de donner au thé vert matcha une nuance de vert incroyablement vibrante mais aussi le pouvoir d’éliminer les toxines de l’organisme ! Oui oui.

4. Le matcha est l’ami du cœur

Non pas que ce thé vert soit le début de toute bonne relation amoureuse (quoi que), mais la recherche a montré que le thé vert matcha est riche en catéchines : des substances qui diminuent le mauvais cholestérol, préviennent l’hypertension et réduisent le risque d’AVC.

5. Améliore la concentration et la mémoire

C’est typiquement le genre de boisson que l’on devrait distribuer en entreprise aux pauses !

La L-théanine présente dans le thé vert matcha aide le corps à produire de la sérotonine et de la dopamine. Ces substances chimiques sont responsables de l’amélioration de l’humeur, de l’aide à la concentration et de l’amélioration de la mémoire.

Essayez par vous même, perso ça me met un super boost de productivité ! Si vous devez travailler de longues heures, il vous faut une tasse de matché.

Outre l’aspect mental, savez-vous que ce type de thé augmente aussi l’endurance ? Une grosse rando de prévue, un évènement sportif en vue ? Le matcha est la meilleure des boissons pour vous.

Les samouraïs du Japon en prenaient pour se préparer à la bataille. Le mélange unique de nutriments du thé fournit endurance et énergie.

6. Une aide à la gestion du poids ?

Le thé vert Matcha augmente le métabolisme. Il vous aide à brûler les calories que vous prenez. Il fait fondamentalement ce que font les pilules amaigrissantes, mais sans les effets néfastes qui peuvent affecter la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

Voilà pourquoi de nombreuses personnes ont succombé à l’appel du matcha, on a la une boisson délicieuse et pleine de bienfaits. Ce type de thé peut être un peu plus cher que le thé vert classique, mais il est beaucoup plus concentré et fournira à votre corps plus de nutriments.

Le jeu en vaut la chandelle !

Recette de Latte Matcha

Cette boisson est à la mode de nos jours, disponible dans tous les Starbuck’s du coin.

Elle se veut saine, délicieuse et regorge d’antioxydants. C’est un excellent stimulant énergétique et détoxifiant. Voici comment la réaliser.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de matcha en poudre
  • 60ml d’eau chaude
  • 180ml de lait d’amande (ou tout autre lait végétal que vous aimez)
  • du cacao brut en poudre
  • du miel ou de l’extrait de vanille (au goût et facultatif)

Préparation :

  1. Mettre la cuillère à café de matcha dans votre tasse.
  2. Ajouter l’eau chaude et remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  3. Versez maintenant le lait végétal de votre choix et bien mélanger.
  4. Ajoutez de l’extrait de vanille et/ou du miel (facultatif)
  5. Saupoudrez de cannelle en poudre ou de poudre de cacao

About the author

Brandon Wright