Vous avez peut-être entendu des gens parler de la luminothérapie et de la façon dont elle les a aidés à gérer des problèmes spécifiques dans leur vie. Le fait d’entendre ces “success stories” a probablement éveillé votre intérêt pour l’apprentissage de la luminothérapie et vous a insufflé l’envie del’essayer vous-même. Voici quelques point à savoir avant toute chose.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

En termes simples, la luminothérapie est un processus utilisé pour traiter un éventail de problèmes par le biais d’une exposition spécifique et mesurée à la lumière.

Il n’y a pas de risque durable à utiliser la luminothérapie. Vous pouvez ressentir certains effets secondaires lorsque vous commencez le processus parce que votre cerveau s’adapte au traitement. Ces effets secondaires peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, une fatigue oculaire et de l’irritabilité. Ils sont généralement assez légers et cesseront de vous déranger après quelques jours de cure de lumière.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Savoir ce qu’est la luminothérapie peut être utile, mais il est encore plus utile de comprendre comment elle fonctionne.

La première chose à savoir est que le protocole est mené à l’aide de ce qu’on appelle une lampe de luminothérapie. Celles-ci émettent une intense source lumineuse, destinée à recréer la sensation de la lumière naturelle de l’extérieur. Une chose à garder à l’esprit lorsque vous cherchez un traitement efficace toutefois, c’est que vous voulez être sûr que la lampe que vous allez acquérir dispose de suffisamment de filtres UV.

La lumière qui est émise va agir directement sur votre cerveau pour réguler des fonctions telles que votre humeur et vos habitudes et comportements de sommeil. Vous pourrez donc vous attendre à être globalement plus gai et à mieux dormir !

Quels sont les avantages de la luminothérapie ?

Je me doute que vous n’allez pas vous mettre à la luminothérapie juste pour le fun ! Il vous faut une motivation pour joindre ce traitement qui n’est pas vraiment familier. Heureusement, la luminothérapie offre de nombreux bienfaits qui vous inciteront à envisager sérieusement d’essayer le traitement.

Voici les 5 principaux avantages de l’utilisation de la luminothérapie.

1) Perte de poids

La façon dont la luminothérapie peut assister une perte de poids est surprenante. L’astuce, c’est que l’exposition à la lumière  augmentera votre taux métabolique. Cela signifie que lorsque vous combinez un régime alimentaire approprié et sain avec la luminothérapie, vous commencerez à voir les résultats de la perte de poids que vous recherchez.

Pendant que vous perdez du poids grâce à votre combinaison luminothérapie et diététique, vous commencerez à remarquer une réduction de votre appétit, une diminution du stress et une augmentation de votre énergie. Qui aurait cru que s’asseoir à côté d’une lampe puisse être si utile ?

2) Soulagement de la douleur

Si vous vous demandez en quoi consiste le ” soulagement de la douleur “, pensez aussi largement que possible. Il existe d’innombrables façons dont la luminothérapie peut aider à soulager la douleur.

Des douleurs musculaires et articulaires aux maux de tête, la luminothérapie est un excellent traitement pour les différentes douleurs que vous pouvez ressentir. La luminothérapie est une option vraiment sûre pour traiter votre douleur parce qu’elle est naturelle. Vous n’aurez plus besoin de recourir à des médicaments ou à des méthodes invasives pour soulager vos maux lorsque vous choisissez d’utiliser la luminothérapie. Le soulagement de la douleur est facilité par la luminothérapie lorsque la lumière pénètre dans votre peau et que l’énergie accélère le processus de guérison dans vos cellules.

 

3) Combat la dépression

Croyez-le ou non, la luminothérapie est en fait une option très viable pour traiter la dépression, dans une certaine mesure. L’une des premières utilisations populaires de la luminothérapie était en fait pour un trouble connu sous le nom de TAS, ou trouble affectif saisonnier. Il s’agit d’un type particulier de dépression qui s’installe pendant les mois d’hiver.

Ce trouble est du à la diminution de l’exposition à la lumière naturelle ! C’est pourquoi la luminothérapie est la solution idéale pour le TAS. Mais la luminothérapie fonctionne également pour la plupart des autres types de dépression, ce qui est une bonne nouvelle. Si vous choisissez d’essayer la luminothérapie pour soulager votre dépression, vous devez privilégier des séances le matin. Il s’agit du moment de la journée où la thérapie par la lumière a montré les meilleurs résultats dans le traitement de la dépression.

4) Et l’acné

Contrairement à ce que nous espérons tous pendant l’adolescence, l’acné ne disparaît tout simplement pas une fois que vous devenez adulte.

Encore une fois, la luminothérapie est peut-être la réponse que vous cherchiez depuis tant d’années. Vous aurez toujours envie d’utiliser d’autres produits de soins de la peau pour votre acné, ainsi, mais la luminothérapie fournira une étape de traitement plus profonde que les produits de soins de la peau.

La lumière qui va pénétrer votre peau va aide à tuer certaines bactéries de l’acné qui se cachent en dessous. La luminothérapie contribue également au traitement de l’acné en réduisant la quantité de sébum qui afflige votre peau, et en travaillant à réduire l’inflammation. L’utilisation appropriée de la luminothérapie avec les bons produits de soins de peau pourrait être le parfait combo !

5) Vergetures

Les vergetures ne sont pas quelque chose qui se produit seulement si vous êtes enceinte. La réalité est que beaucoup d’entre nous trouvent en développons au fil du temps pour diverses raisons, et nous voulons tous diminuer leurs apparences.

C’est exactement ce que fait la luminothérapie, et avec le temps, l’apparence de vos vergetures diminuera tellement que vous ne vous souviendrez même pas où elles se trouvaient ! Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai ? Ce n’est pas le cas, mais cela prend du temps et de la persévérance.

Avec chaque traitement de luminothérapie, l’apparence de vos vergetures sera aplatie et éclaircie. Généralement, avec une vingtaine de séances, réparties sur une période de quelques semaines, vous pouvez constater jusqu’à 60% d’amélioration de l’apparence de vos vergetures. Si vous utilisez la luminothérapie en combinaison avec l’une des crèmes ou gels standard, imaginez les résultats que vous obtiendrez en temps voulu !

La luminothérapie vaut-elle la peine d’essayer ?

En fin de compte, toute décision concernant les traitements à votre corps vous revient, mais on parle d’un traitement entièrement naturel, sécuritaire te qui ne coûte guère que l’investissement dans une bonne lampe de luminothérapie…

About the author

Brandon Wright