Outre son contenu nutritionnel, l’huile de noix de coco est reconnue pour ses nombreux bienfaits santé.

Elle est en effet utilisée comme remède traditionnel par les populations d’Asie et du Pacifique depuis des siècles (bien que cela ne prouve rien). C’est pourquoi depuis, beaucoup de recherches ont été menées pour élucider les propriétés curatives des noix de coco.

Selon certaines sources, l’eau de coco pourrait combattre le processus de vieillissement, réduire le cholestérol et la tension artérielle. De plus, elle possèderait le même effet hydratant que l’eau potable. Mais l’eau de coco n’est pas la seule à avoir de nombreux bienfaits pour la santé, son huile peut être utilisée en cuisine ou dans de nombreux produits de bricolage.

Plutôt huile de noix de coco ou huile d’olive ?

Pourquoi devriez-vous envisager de cuisiner vos bons petits plats avec cette alternative saine à l’huile d’olive ?

Eh bien, des études récentes montrent que l’huile de noix de coco est l’une des meilleures huiles de cuisson sur Terre. De plus, elle peut résister à des températures plus élevées que l’huile d’olive et les risques de rancissement de l’huile sont donc très faibles.

Lorsque les huiles ayant un point de fumée bas rancissent, des radicaux libres se forment, or on sait que ces derniers peuvent endommager notre corps et causer le cancer ou accélérer le processus de vieillissement.

Mais quels sont exactement les bienfaits de l’huile de noix de coco ?

Des études sur les Asiatiques et les insulaires du Pacifique (où la consommation d’huile de noix de coco est élevée) montrent qu’il n’y a pratiquement pas de maladies cardiovasculaires ou de personnes présentant un taux de cholestérol élevé.

De plus, l’huile de noix de coco a des bienfaits uniques pour la santé en raison de ses gras saturés rarement trouvés appelés acide laurique.

L’acide laurique est un type de gras qui est facilement absorbé et utilisé presque instantanément comme source d’énergie. Ainsi, tous les gras saturés ne sont pas mauvais pour la santé.

Vous devriez éviter les gras trans.

Ce sont aussi des graisses saturées, mais elles sont manipulées artificiellement par hydrogénation. Même l’hydrogénation est un processus de chauffage qui peut rendre l’huile rance.

Voici les 5 principaux bienfaits de l’huile de coco :

  1. Améliore le système immunitaire grâce à ses propriétés antimicrobiennes. En effet, l’huile de coco a des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-protozoaires. Et notre corps transforme l’acide laurique en un autre composé appelé monolaurine qui aide le corps à combattre les petits envahisseurs.
  2. Protège le cœur et prévient les maladies telles que l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. L’acide laurique, encore lui, augmente le bon cholestérol et favorise la conversion en un autre composé appelé pregnenolone, qui est utilisé par notre corps pour fabriquer des hormones.
  3. Maintient l’équilibre du poids en stimulant votre métabolisme. L’huile de noix de coco est riche en graisses de taille moyenne, là où la plupart des autres huiles végétales ou des cellules graisseuses plus grosses, et donc plus difficiles à décomposer pour l’organisme (elles seront donc stockées sous forme de graisse). De plus, ces graisses de taille moyenne sont digérées facilement et au lieu de stocker les graisses, notre corps les utilise pour produire de l’énergie.
  4. Améliore la digestion. L’utilisation de l’huile de noix de coco donne d’excellents résultats dans le traitement de divers problèmes gastriques et digestifs. Les vitamines, les minéraux et les acides aminés sont mieux absorbés. L’acide laurique nous aide à combattre les virus, champignons, bactéries, etc. qui causent l’indigestion.
  5. Polyvalente. L’huile de noix de coco peut être utilisée comme huile de massage ou comme ingrédient pour fabriquer des cosmétiques naturels, elle est un bon hydratant pour tous les types de peau et aide au vieillissement prématuré de la peau. On la dit également très bonne pour préserver la bonne santé des cheveux. Pour retrouver tout un tas d’utilisations malignes avec l’huile de coco, je vous laisse visiter bouddhisme-universite.org.

Comme pour toute bonne chose, la modération reste la clé, ne mettez pas de l’huile de coco en grande quantité n’importe où sous prétexte qu’elle serait bonne pour la santé.

Variez vos recettes, variez vos huiles végétales et faites la part belle à l’huile de coco. En pâtisserie par exemple, troquez le beurre contre l’huile de coco.

Enfin, choisissez toujours bien la qualité de votre huile, sélectionnez la bio de préférence et toujours pressée à froid, dans les règles de l’art, veillez aussi à pensez équitable, pensez aux producteurs qui en vivent à l’autre bout du globe.

About the author

Brandon Wright