L’eau de rose est tellement polyvalente qu’elle en est devenue l’un des produits de beauté naturels les plus recherchés au monde et un produit phare de la fameuse tendance “slow cosmétique” !

Historiquement, la légende raconte que Cléopâtre utilisait l’eau de rose dans sa routine de soin de la peau.

Alors si Cléopâtre, légendaire reine de beauté utilisait l’eau de rose pour sa délicate peau, pourquoi pas vous ?!

Effectivement, chaque vanity devrait sans doute inclure de l’eau de rose, qui peut palier à bien des problèmes de peau.

Que vous ayez la peau du visage trop grasse ou trop sèche, l’eau de rose (aussi appelée hydrolat de rose) sera toujours en mesure de vous donner un petit coup de pouce.

L’essayer, c’est l’adopter, particulièrement quand il est question de se nettoyer le visage de manière naturelle !

Les célèbres bienfaits de l’eau de rose

L’hydrolat de rose est issu de la distillation des pétales de rosa damascena (rose de damas), et il est idéal pour maintenir l’équilibre du pH de la peau.

Lorsque le pH est équilibré, la production de sérum sera également maintenue à des proportions “correctes”.

Selon les spécialistes de la cosmétique, l’eau de rose possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Celles-ci en font une excellente solution pour réduire l’irritation cutanée, qui est souvent facteur de problèmes plus graves comme les dermatites et l’eczéma.

L’eau de rose aide également à soulager et à prévenir l’acné, qui est la plus courante de toutes les affections cutanées.

Non seulement cela, un autre des avantages de l’eau de rose est qu’elle peut également enlever les impuretés accumulées dans les pores obstrués, tout comme le fait votre nettoyant visage habituel.

Par ailleurs, les propriétés astringentes (lift un peu les traits) de l’eau de rose en font un excellent allié pour garder les pores propres et le teint de la peau éclatant.

Il est même fortement recommandé d’utiliser de l’eau de rose après l’étuvage car elle a la capacité de resserrer les capillaires et de diminuer les risques de couperose ou de rougeur.

Parce que l’eau de rose a également des propriétés antibactériennes, elle a le pouvoir de guérir les dommages cutanés tels que les coupures, les cicatrices et les plaies.

L’eau de rose aide également à régénérer les cellules de la peau.

Les tissus cutanés et les cellules de la peau bénéficient grandement des bienfaits de l’eau de rose en les renforçant.

Outre les problèmes de peau, l’hydrolat de rose bénéficie au vieillissement cutanée, en maintenant à l’écart les rides et les ridules.

L’eau de rose agit également comme agent calmant.

Son parfum aromatique procure un effet calmant, qui élimine les sensations d’anxiété.

Les cheveux ne sont pas en reste et bénéficient eux aussi de l’application d’hydrolat de rose.

Ce dernier est reconnu pour éliminer l’inflammation du cuir chevelu et pour lutter contre les pellicules.

L’eau de rose améliore par ailleurs la croissance des cheveux et agit comme un revitalisant naturel.

Elle aide à masquer vos petits problèmes de yeux fatigués !

Si vos yeux semblent enflammés ou fatigués, vous pouvez mettre de l’eau de rose sur un coton et l’appliquer autour de vos yeux, cela devrait palier à la rougeur et réduire significativement les poches sous vos yeux.

Enfin et surtout, c’est un excellent démaquillant.

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de noix de coco extra vierge à l’eau de rose et vous obtenez le démaquillant parfait. Mettez simplement le mélange sur un coton et utilisez-le pour nettoyer votre visage. Non seulement ce mélange nettoie votre visage, mais il aide aussi à le nourrir.

L’eau de rose est plus efficace si vous achetez sa forme la plus pure ou celles qui viennent comme sous-produit de la production d’huile de rose.

Pour utiliser l’eau de rose comme nettoyant facial, il suffit d’en ajouter sur un coton et de frotter votre visage. Si le coton est très sale, répétez l’opération avec un nouveau coton.

About the author

Brandon Wright