Les algues comestibles ont gagné en popularité et ont maintenant le titre de superaliment, depuis qu’on a découvert qu’elles représentaient une source puissante de bienfaits pour la santé.

Le Japon, principal consommateurs, a depuis longtemps adopté les algues marine pour ses bienfaits et ses enzymes spécifiques que l’on ne retrouve dans aucun autre végétal.

Il y a aujourd’hui trois espèces qui offrent de multiples bienfaits selon la science :  la Spiruline, la klamath et la chlorella (ou chlorelle).

Tout comme la spiruline, la chlorella est une microalgue bleu-verte considérée comme un super aliment, ses bienfaits surpassent ceux d’autres compléments alimentaires sur le marché aujourd’hui, et elle gagnerait à être aussi connue que la spiruline.

Une cuillère à soupe de chlorella contient des quantités exceptionnelles de zinc, de magnésium, de fer, de protéines, de phosphore, de vitamines B1, B3, B2, B6 et A (ce qui en fait un véritable allié dans le cadre d’un régime végétarien/végétalien).

Cela la rend meilleure (pas en termes de gout mais de composition nutritionnelle) que les épinards, le brocoli et le chou vert.

Voyons ensemble 5 de ses principaux bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la chlorella ?

1/ Elle détoxifie le corps

En plus des avantages nutritionnels de la chlorelle, il y a sa capacité à détoxifier l’organisme des métaux lourds et des particules radioactives. Les métaux lourds peuvent être contenus dans votre système de plusieurs façons, telles que : être vacciné, avoir des plombages dentaires, prendre souvent des poissons, respirer de l’air et être exposé à la radiation.

La chlorelle isole ces métaux et autres toxines et les empêche d’être absorbés par les tissus mous et les organes de votre corps. De plus, après chaque traitement contre le cancer par radiothérapie et chimiothérapie, la chlorophylle contenue dans la chlorelle protège l’organisme des radiations.

2/ Elle assiste la perte de poids

Les chercheurs ont observé qu’il y a une diminution significative du pourcentage de graisse, de la glycémie à jeun et du taux de cholestérol total sérique après avoir pris de la chlorella.

Ce complément alimentaire populaire régule l’hormone qui aide au métabolisme, améliore la circulation sanguine et favorise des niveaux élevés d’énergie.

En plus de sa capacité à détoxifier les systèmes de l’organisme, la perte de poids est un résultat bonus, toujours bon à prendre !

3/ Elle renforce le système immunitaire

La recherche a montré que la chlorelle améliore le système immunitaire et le rend plus puissant pour combattre les maladies en améliorant l’activité cellulaire.

De même, la consommation régulière de chlorelle ralentirait le processus de vieillissement. Puisque la chlorelle diminue le stress oxydatif causé par une mauvaise alimentation, le stress et la pollution, on paraît plus jeune.

Elle améliore naturellement les niveaux de vitamines A et C ainsi que le glutathion dans votre corps.

4/ Elle combat le cancer

Notre corps développe des cellules cancéreuses tous les jours, mais un système immunitaire en bonne santé qui fonctionne correctement est capable de combattre et de détruire ces cellules cancéreuses avant même qu’elles ne deviennent de véritables cancers.

L’élimination des toxines et des métaux lourds de l’organisme et le renforcement du système immunitaire sont les principaux moyens par lesquels la chlorelle combat le cancer.

De plus, elle améliore l’action des lymphocytes T pour combattre les cellules anormales et aiderait à éliminer les radiations chez les patients cancéreux qui subissent une chimiothérapie et une radiothérapie.

5/ Elle diminue le cholestérol et la glycémie

Les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souffrent d’hypercholestérolémie et de diabète de type 2 ces derniers temps sont les mauvaises habitudes alimentaires, le manque de sommeil et le stress.

La recherche a prouvé que les niveaux de cholestérol et de glucose sanguin sont abaissés par la prise quotidienne de 8 000 mg de chlorella. Ceci serait dû à la capacité de la chlorelle à activer les gènes au niveau cellulaire, améliorant ainsi la sensibilité à l’insuline et apportant un équilibre sain.

Dans l’ensemble, les bienfaits de la chlorelle sont si bons qu’elle mérite bien sa place parmi les superaliments. Vous pouvez l’ajouter aux smoothies et aux jus pour augmenter leur contenu nutritif déjà étonnant ou acheter des comprimés.

Lorsque vous achetez de la chlorelle en poudre ou en comprimés, assurez-vous que ces compléments proviennent d’une source fiable cultivée dans de l’eau fraîche et non contaminée.

Enfin, allez-y doucement avec la consommation d’algues si vous “débutez”, car ces dernières ont tendance à réveiller un peu votre système digestif, si vous voyez ce que je veux dire…

About the author

Brandon Wright