L’aromathérapie possède de nombreux bienfaits pour la santé, et ce depuis la nuit des temps : soulagement de l’anxiété et de la dépression, augmentation des niveaux d’énergie, nous allons en passer plusieurs en revue.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une médecine alternative fascinante qui implique l’utilisation de matières végétales volatiles, également connues sous le nom d’huiles essentielles qui peuvent être inhalées de façon aromatique par des patients souffrant d’une grande variété d’états de santé. Elle est souvent utilisée pour améliorer l’humeur, modifier les états cognitifs, et peut aussi en tant que complément médicinal.

L’aromathérapie existe depuis des milliers d’années, mais elle n’était pas bien connue avant le XIe siècle, lorsque la distillation à la vapeur d’eau a permis pour la première fois d’extraire correctement les huiles essentielles des matières végétales.

Depuis lors, les cultures du monde entier ont utilisé l’aromathérapie pour un large éventail de fonctions. Les pays qui pratiquent le plus souvent l’aromathérapie sont l’Inde, la France, l’Angleterre et les États-Unis, bien qu’on en trouve aussi dans des douzaines d’autres pays.

L’aromathérapie peut être assez complexe, impliquant des huiles de support, des absolus, des distillats d’herbes, des huiles vaporisantes et des phytoncides. Ces éléments scientifiques auraient besoin d’un article pour spécifique pour être décrits, donc si vous vous impliquez dans un traitement d’aromathérapie, demandez simplement à l’administrateur du traitement de vous fournir de la littérature sur les différents composants et applications.

Un élément important de l’aromathérapie est la synergie, qui est la combinaison de nombreuses huiles essentielles et qui peut créer un effet plus puissant que celui qu’auraient les huiles si elles étaient utilisées seules. C’est pourquoi le mélange d’huiles essentielles est un domaine d’étude si passionnant pour les afficionados de traitements alternatifs, puisque l’éventail des possibilités est quasi illimité.

Cependant, il est important de toujours consulter un aromathérapeute qualifié, car certaines huiles essentielles peuvent déclencher des allergies et peuvent être toxiques si elles sont mal mélangées. De plus, la plupart des traitements d’aromathérapie aux huiles essentielles sont dilués dans une huile végétale, afin de rendre les effets légèrement moins puissants. Si vous utilisez une trop forte concentration d’huiles essentielles en aromathérapie, il peut en résulter un large éventail d’effets secondaires négatifs.

Bien qu’il existe un nombre infini de combinaisons qui ont été testées et utilisées dans le monde entier, elles ne sont pas toutes approuvées ou recommandées par les médecins. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas légitimes ou efficaces. Cela dit, vous devriez porter une attention particulière à votre corps et à sa réaction chaque fois que vous utilisez l’aromathérapie comme solution thérapeutique pour une condition médicale.

Bienfaits des huiles essentielles sur la santé

Voici les bienfaits les plus courants de l’aromathérapie.

Soulage le stress

L’utilisation la plus répandue et la plus populaire de l’aromathérapie est peut-être le soulagement du stress. Les composés aromatiques de nombreuses huiles essentielles différentes sont connus sous le nom de relaxants et peuvent aider à apaiser votre esprit et à éliminer l’anxiété.

Certaines des meilleures huiles essentielles pour soulager le stress sont l’huile de citron, la lavande, la bergamote, la menthe poivrée, le vétiver et les huiles essentielles d’ylang-ylang. Certaines études ont également montré que l’huile de citron peut améliorer l’humeur et réduire les accès de colère.

Agit comme antidépresseur

Deuxièmement, pour soulager le stress, l’aromathérapie est très couramment utilisée pour éliminer les sentiments de dépression, et en raison des effets secondaires très sévères des antidépresseurs pharmaceutiques, c’est une fonction très importante de l’aromathérapie.

Il s’agit néanmoins d’un traitement complémentaire, il faut toujours demander de l’aide psychologique si la dépression continue ou s’aggrave. En ce qui concerne les meilleures huiles essentielles à utiliser pour réduire la dépression, la plupart des spécialistes s’accordent sur la menthe poivrée, la camomille, la lavande et le jasmin.

Amélioration de la mémoire

L’une des maladies les plus effrayantes et les plus répandues qui touchent les seniors est la perte de mémoire et l’incapacité de former des souvenirs à court terme. Bien que la maladie d’Alzheimer soit toujours considérée comme une maladie incurable, il existe certaines façons de réduire ou de ralentir la progression.

L’aromathérapie a souvent été utilisée comme traitement alternatif ou complémentaire de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Des études ont également montré l’efficacité de l’aromathérapie chez des patients plus jeunes, en termes d’augmentation de leur capacité de mémoire pendant un certain temps après le traitement. Ce stimulant rafraîchissant pour le cerveau peut être utile dans tous les domaines de la vie, quel que soit votre âge ! L’huile de sauge est l’huile la plus couramment recommandée pour ce type d’effet d’amélioration de la mémoire.

Augmente les niveaux d’énergie

Alors que le régime et l’exercice peuvent aider avec les niveaux d’énergie, beaucoup de gens se tournent vers l’aromathérapie pour mettre un coup de boost dans leurs quotidiens. Beaucoup d’huiles essentielles sont connues pour augmenter la circulation, augmenter les niveaux d’énergie, et généralement stimuler le corps et l’esprit, sans les effets secondaires dangereux d’autres substances stimulantes.

Les meilleures huiles essentielles pour se donner un coup de fouet énergétique sont l’HE de poivre noir, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, l’angélique, le jasmin, le tea tree, le romarin et la sauge.

Accélèrer la guérison

En tant que stimulants, de nombreuses huiles essentielles peuvent aider à augmenter le taux de guérison dans tout le corps. Cela peut être dû à une augmentation de l’oxygène et du flux sanguin vers les plaies ainsi qu’à un plus grand nombre de processus de guérison interne, comme ceux qui suivent une intervention chirurgicale ou une maladie.

Les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles essentielles protègent également le corps pendant ces étapes délicates de guérison du corps. Certaines des huiles essentielles les plus populaires pour accélérer le processus de guérison du corps comprennent la lavande, l’hélichrysum et les huiles essentielles d’argousier.

Un certain nombre de ces huiles ne font pas que guérir les plaies ; elles peuvent aussi réduire la gravité et l’inconfort des affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma.

Réduit les maux de tête

Tout le monde a des maux de tête de temps en temps Plutôt que de compter sur les produits pharmaceutiques, l’aromathérapie peut être une solution merveilleuse qui peut non seulement guérir votre mal de tête actue, mais aussi réduire le stress, l’anxiété ou l’origine médicale de vos maux de tête pour les prévenir à l’avenir.

Certaines des meilleures huiles essentielles qui ont été liées à la réduction des maux de tête et des migraines sont la menthe poivrée, l’eucalyptus, le bois de santal et les huiles essentielles de romarin.

Régule le sommeil

Le manque de sommeil peut exacerber ou causer une vaste gamme de conditions médicales et peut nous laisser avec un sentiment d’improductivité et de manque d’énergie.

Heureusement, l’aromathérapie revient et peut réaligner nos rythmes circadiens pour que notre corps se fatigue naturellement à un moment approprié. Les meilleures huiles essentielles dans ce domaine sont la lavande, la camomille, le jasmin, le néroli, la rose, le bois de santal, la marjolaine douce et les huiles essentielles d’ylang-ylang.

Renforce le système immunitaire

Mieux vaut prévenir que guérir, et l’aromathérapie peut donner un sérieux coup de pouce à votre système immunitaire si elle est utilisée correctement. Les effets antimicrobiens, antifongiques et antibactériens de diverses huiles essentielles peuvent vous protéger contre un certain nombre de maladies et d’infections qui pourraient endommager votre système.

Ce domaine de l’aromathérapie est très populaire et largement étudié. Les huiles essentielles les plus efficaces qui renforcent votre système immunitaire comprennent l’origan, l’encens, le citron, la menthe poivrée, la cannelle et les huiles essentielles d’eucalyptus.

Soulage la douleur

Les analgésiques peuvent avoir beaucoup d’effets secondaires différents sur le corps, même s’ils soulagent la douleur. Cependant, si l’aromathérapie peut soulager des dizaines de douleurs différentes sans aucun mal, pourquoi ne pas en profiter ?

Le soulagement de la douleur est l’une des applications les plus utiles de l’aromathérapie. Les meilleures huiles essentielles, tant pour un usage professionnel que personnel, comprennent la lavande, la camomille, la sauge sclarée, le genévrier, l’eucalyptus, le romarin et les huiles essentielles de menthe poivrée.

Améliore la digestion

Bien que ce ne soit pas le domaine de l’aromathérapie le plus étudié, les problèmes digestifs peuvent certainement être traités avec l’aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent soulager la constipation, l’indigestion, les ballonnements et accélérer le métabolisme afin que les aliments soient digérés plus rapidement.

Les huiles essentielles d’agrumes sont normalement les meilleures pour traiter les conditions digestives, on y retrouve le citron et l’orange, mais certaines études ont également cité le gingembre, l’aneth, le fenouil, la camomille, la sauge sclarée et la lavande comme étant également efficaces.

Quel que soit votre état et quelles que soient les huiles essentielles que vous choisissez d’utiliser, consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre un nouveau plan de traitement. De plus, assurez-vous de n’acquérir que des huiles essentielles de sources approuvées et n’essayez pas de mélanger et d’utiliser des huiles à moins d’avoir été formé en tant qu’aromathérapeute professionnel. Bonne inhalation !

About the author

Brandon Wright