Une petite plante de 40cm de hauteur commence à faire beaucoup de bruit dans le monde de la médecine moderne.

L’astragale est un végétal d’origine chinoise ayant des propriétés excellentes pour la santé du corps humain.

Je voulais vous faire part de mes recherches sur cette plante pour mieux vous informer à son sujet dans un petit guide rapide et simple à suivre.

Dans ce guide, nous aborderons les différents bienfaits de l’astragale, des précautions à prendre avant sa consommation et aussi de ses contres indications.

L’astragale, qu’est-ce que c’est et quelle est son origine ?

Astragalus membranaceus, c’est le nom derrière la variété de ces types de plantes. L’astragale est aussi connue sous le nom de Huang qi en Chine, ce qui veut dire renforçateur du Qi ou de l’énergie.

Cette plante aux belles petites fleurs jaunâtres fait partie de la famille des Fabacées (Fabaceae), qui ne comprennent pas moins de deux milliers de variétés différentes !

Cette plante est principalement cultivée au nord de la Chine, de la Mongolie et de la Corée du Nord, et ses racines sont utilisées pour faire des tisanes ou des soupes ayant un petit goût sucré. Elle requiert beaucoup d’exposition au soleil, adore les rives et les forêts de pins.

Certaines espèces voisines poussent d’ailleurs en Amérique du Nord mais peuvent se révéler toxiques pour le bétail qui les mangerait par mégarde.

Un peu d’histoire sur l’astragale, une plante de la médecine ancestrale

Plus de 20 siècles en arrière, l’astragale est utilisée à des fins médicinales par les techniques chinoises ancestrales. Durant nos temps anciens, cette plante était utilisée pour soigner la fatigue, la faiblesse des personnes âgées, les infections, la fièvre…

Bref, ce n’est pas pour rien si aujourd’hui la popularité de l’astragale est en train de monter en flèche ! Tout comme le ginseng et les autres plantes médicinales, l’astragale est de plus en plus utilisée en France.

Comment cultiver l’astragale ?

Cultiver cette plante requiert beaucoup de patience et de passion.

Les racines prennent environ 4 années pour mûrir suffisamment. Une fois tous les 4 ans, on récolte les excroissances diagonales de la racine pointant vers l’extérieur. Celles-ci doivent être longues, fermes et épaisses.

Quels sont les bienfaits de la plante astragale ?

racines d'astragale

Racines d’astragale séchées et coupées

L’astragale étant une plante aux multiples propriétés médicinales, je vous ai donc préparé une liste des principaux bienfaits de celle-ci :

  • Protection du foie et des reins
  • Amélioration de la mémoire et peut aider les gens souffrant d’alzheimer Peut aider à cicatriser une plaie, une blessure et certaines maladies comme la grippe Aide à la digestion et pour traiter les ulcères gastriques ou le manque d’appétit
  • Soulagement des sueurs froides et aide à dormir
  • Peut venir en aide aux gens souffrant de diabètes, ou faisant du cholestérol
  • Régulation du taux de globules blancs
  • Peut aider les problèmes d’infertilité masculine
  • Fortification des poumons, prévient les bronchites, le rhume et la grippe et diminue les allergies respiratoires
  • Renforcement du muscle cardiaque, régularise le rythme des battements de coeur
  • Augmente la production de chaleur du corps et la résistance au froid
  • Effet antitumoral, fournit un bon support à la chimiothérapie pendant le traitement de certains cancers
  • Tonique général pour système immunitaire, améliore la défense du corps humain contre les virus et les bactéries et aide à compenser pour les dommages effectués par des effets secondaires de plusieurs médicaments chimiques

Quelles sont les précautions et les contres indications pour consommer de l’astragale ?

Comme vous avez pu le constater, cette plante aux nombreuses vertus est incroyable ! Mais il y a cependant des précautions à prendre avant de se lancer dans une dégustation ou une consommation à des fins de traitements.

Voici donc les principaux facteurs de risques et de contre-indications de la plante astragale :

  • Durant les excès de chaleur, il est conseillé de ne pas consommer de l’astragale. Si une personne souffre d’une fièvre, d’une accumulation de toxines en stagnation ou d’une infection cutanée par exemple, il sera mieux d’opter pour de l’Échinacée.
  • Il y a très peu de données quant à la consommation de l’astragale chez les femmes enceintes, il est donc déconseillé d’en consommer dans ce cas
  • Une prise d’astragale prolongée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pourrait engendrer un effet immunosuppresseur, donc il ne faut pas en abuser Il est mieux de consulter un professionnel avant de consommer de l’astragale pour traiter le diabète
  • L’astragale peut interférer avec les corticostéroïdes ou la cyclosporine
  • Risque potentiel d’augmenter le temps de saignement dans certains cas de blessures ou d’hémorragie

En résumé, pourquoi devriez-vous consommer de l’astragale ?

L’astragale est une plante qui peut vous apporter une vie chaleureuse lors des saisons hivernales ou plus froides. Elle peut être intégrée facilement dans la vie quotidienne pour renforcer le système immunitaire, dans une petite soupe sucrée ou un bon thé bien chaud.

Le prix de cette plante est abordable mais n’est pas donné ! Il y a beaucoup de travail derrière la récolte de cette plante ancestrale, et l’on connaît maintenant la raison pour laquelle les Chinois l’utilisent autant dans le monde médical que la vie normale.

Même si sa popularité est grandissante partout dans le monde et que beaucoup de gens l’utilisent, il faut cependant faire attention avant de consommer l’astragale pour soigner une maladie comme le diabète ou la fièvre.

Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant tout.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pub Med/7787395?dopt=Abstract

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=astragale_ps

https://www.verywellhealth.com/astragalus-what-should-i-know-about-it-89410

https://www.santescience.fr/astragale/

About the author

Brandon Wright