Beaucoup de gens ont du mal à résister aux sucreries et aux aliments sucrés, il est tout aussi facile de se faire plaisir que de se sentir coupable par la suite.

Pour des raisons de santé, vous savez que vous devriez cesser de consommer du sucre, ou tout du moins réduire. Cependant, comme beaucoup d’autres, vous ne savez probablement pas par où et par où commencer. Laissez-moi vous dire que j’étais dans la même situation il y a de cela quelques mois. J’ai toujours eu une dent sucrée et le fait de me débarrasser du sucre a été l’une des choses les plus difficiles pour moi lorsque j’ai décidé de mener une vie saine.

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de solutions secrètes. Il suffit d’avoir les connaissances, l’engagement et la volonté. Vous devez d’abord reconnaître que le sucre est mauvais pour vous.

Si vous avez besoin d’être convaincu, voici trois raisons pour lesquelles vous devriez rester loin de vos friandises sucrées préférées.

1. Le sucre donne des rides et vieillit votre visage.

Une équipe dirigée par Diana van Heemst de l’Université de Leiden aux Pays-Bas a étudié les taux de glycémie de 600 hommes et femmes (âgés de 50 à 70 ans). Après une étude exhaustive, ils ont découvert que les personnes dont la glycémie étaitla  plus élevée semblaient plus âgées que les personnes dont la glycémie était faible. Pour chaque 1 mL d’augmentation de la glycémie, l’âge perçu de la personne augmente de cinq mois !

2. Une quantité excessive de sucre est votre billet d’entrée pour le diabète de type 2, l’hypertension, les problèmes lipidiques et les maladies cardiaques.

On sait que de manger et boire des produits sucrés peut augmenter les risques d’hypertension artérielle et d’autres maladies. mais on a également découvert qu’un régime alimentaire riche en sucre peut amener le foie à pomper davantage de graisses nocives dans le sang.

Une consommation excessive de sucre peut altérer votre métabolisme et vous exposer à différentes maladies.

3. Le sucre est comme la cocaïne : c’est ADDICTIF.

Outre le fait que le sucre ajoute de la graisse sur vos précieux abdos (ce qui vous rend vulnérable à diverses maladies) le sucre crée également une dépendance. La cocaïne et le sucre sont assez identiques sur ce point puisque le cerveau provoque aussi une libération de dopamine après avoir mangé des sucreries. Des études en neuroplasticité ont montré que les victimes de la drogue ont un comportement similaire à celui des personnes dépendantes du sucre. C’est la raison principale pour laquelle le sucre est très difficile à abandonner !

Aucune autre preuve n’est nécessaire pour souligner l’importance de contrôler votre consommation de sucre et de tous les autres produits qui en contiennent des quantités excessives. Maintenant, ce que vous devez faire, c’est de vous engager à prendre des mesures concrètes pour vous sauver de ses effets néfastes.

Quelques étapes faciles pour vous débarrasser de votre dépendance au sucre

1. Affichez des photos dans un endroit visible.

La première étape pour cesser de consommer du sucre consiste habituellement à essayer de l’éviter pendant toute une journée, une semaine ou un mois, jusqu’à ce que vous vous habituiez à ne pas en consommer. Si beaucoup ont essayé cette stratégie, peu ont en revanche réussi avec cette approche.

Pour vous motiver à rester à l’écart du sucre, optez pour quelque chose de visuel afin de vous rappeler ses effets nocifs. Essayez d’afficher des photos de personnes obèses, de dents pourries (à l’instar des images sur les paquets de cigarettes) ou de personnes atteintes de diabète ou d’autres maladies liées au sucre dans un endroit visible de votre maison (la cuisine, votre chambre, le frigo, etc.). Chaque fois que vous entrez dans cette pièce, regardez ces photos et vous vous rappellerez ce qui vous arrivera si vous continuez de manger des sucreries.

2. Banane = une “dose” de sucre.

Il y a une façon saine d’obtenir votre sucre.

Lorsque votre corps a une envie pressante de sucreries, empêchez-vous d’attraper cette boîte de chocolats ou de gâteau. Savez-vous qu’une banane équivaut à 12g de sucre en moyenne ?

Les bananes peuvent être utilisées comme substitut du sucre dans la cuisine et la pâtisserie. Il en va de même pour votre dose de sucre. Vous pouvez manger les bananes telles quelles ou les transformer en collations délectables sans ajouter de sucre. Les bananes contiennent plusieurs nutriments essentiels et présentent des bienfaits pour la digestion, la santé cardiaque et la perte de poids.

Ces bienfaits sont en fait totalement opposés aux effets néfastes du sucre., mais ce n’est pas une raison pour manger 5 bananes par jour !

3. Trouver des collations de rechange

Les sucreries et les collations ne sont pas les seuls types d’aliments que vous pouvez manger pour satisfaire vos envies sucrée (ou peut-être pour faire face au stress et à l’anxiété). Il existe d’autres options d’aliments sains que vous pouvez choisir. Essayez les oléagineux ou les bâtonnets de légumes, certes moins sexy, mais tout aussi délicieux.

Si vraiment vous vous devez d’avaler votre dose de glace, essayez au moins de préparer vos propres versions allégées en sucre à partir d’ingrédients sains et maitrisés.

Il existe des alternatives pour tout !

Vous n’avez pas vraiment besoin de centaines d’astuces pour arrêter de consommer du sucre. Vous n’avez besoin que de la volonté de respecter votre engagement de ne pas consommer de sucre et de friandises sucrées. Réduire la consommation de sucre rend la vie beaucoup, beaucoup plus sympa je vous promets !

 

About the author

Brandon Wright