Objectif

La surveillance des accidents avec exposition au sang (AES) fait partie des priorités nationales dans le domaine de la lutte contre le risque infectieux et figure nommément dans le manuel d'accréditation des établissements de santé (Référence 7 – SPI).
Le Comité technique national de son côté a placé cette surveillance comme une des priorités devant faire l'objet d'un consensus national en terme de méthode et d'analyse des données.

Il s’agit de

  • évaluer les taux d’AES au niveau des ES

  • permettre aux établissements de comparer leurs données à des résultats interrégionaux, puis nationaux, recueillis selon une méthodologie similaire.

  • permettre aux établissements n’ayant pas l’habitude de ce type de surveillance de se former à la réalisation de ce suivi épidémiologique.

  • diffuser ou mieux faire connaître des initiatives pédagogiques réussies dans le domaine de la prévention des AES.
Méthode



La période retenue pour l'enquête est celle de l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre.

Tous les AES (tout contact percutané (piqûre, coupure) ou muqueux (œil, bouche) ou sur peau lésée (eczéma, plaie) avec du sang ou un produit biologique contenant du sang pour lesquels le risque viral est prouvé) survenant dans l'établissement chez un membre du personnel, un étudiant ou un stagiaire, et faisant l'objet d'une déclaration à la médecine du travail doivent être inclus dans l'étude.

Outil de saisie



Pour la saisie en ligne vous devez d'abord vous inscrire auprès de votre antenne régionale. Vous recevrez ensuite vos codes d'accès dans un mail envoyé aux référent et référent technique de votre établissement de santé.

L'outil de saisie permet d'importer des données issues d'une autre application (Chimed...). Se référer au manuel d'utilisation.

A la fin de la période de surveillance, et après avoir saisi votre fiche établissement, il est impératif de valider vos données pour l'envoi automatique au CClin.


Résultats

 

Les résultats sont destinés d’une part, à évaluer les résultats de la surveillance pour chaque établissement et d’autre part à rassembler des données analysées au niveau régional, interrégional et national.

Coordination : Martine Aupée 02 99 87 35 36
Référents métier : Catherine Vialard, Monique Courgeon
Analyse et coordination technique : Anne Ingels
Secrétariat surveillance : 02 99 87 35 33
puce FAQ AES 2012
Date limite d'envoi de vos données :
  • mars 2015 (année 2014)
Accueil