Etude qualitative, protocole et résultats


  • Protocole

  • Rapport
      "Pratique du signalement externe des infections nosocomiales : une étude sociologique"
      RAISIN, novembre 2010
      Etude coordonnée par le CClin Ouest pour le RAISIN
      et mise en œuvre par Christine Quélier, sociologue
Évaluation du dispositif et de la perception du signalement


Depuis 2001, le dispositif de signalement n’a cessé de croître dans l’interrégion Ouest : plus de 700 fiches de signalement externe reçues par le CClin en 6 ans et 39 interventions sur site (CClin, antennes régionales (AR), DDASS). Ce dispositif a donné lieu chaque année à un bilan des signalements reçus, une analyse thématique de certains signalements (méningites, infections liées aux endoscopies), une analyse quant à la pertinence des signalements effectués et des retours d’informations au niveau régional avec les autres acteurs du dispositif (DDASS, CIRE et AR).
Une première enquête a été réalisée par le CClin Ouest en septembre 2006 concernant les responsables de signalement et les dispositifs de signalement interne et externe mis en place dans les établissements de l'interrégion (NosoNews n°39 p7-8). La participation était de 71 % (391 ES sollicités) ; 69 % des ES avaient un responsable de signalement connu. Parmi eux, 62 % avaient un dispositif de signalement interne ou externe des IN, 54 % une procédure et 51 % une procédure validée.
Suite à cette première enquête, le CClin a souhaité connaître les difficultés rencontrées par les professionnels concernant la mise en place et le déroulement du signalement interne et externe dans les établissements.
Les objectifs principaux étaient :
  • d'évaluer le dispositif (circuits des signalements interne et externe des IN, aide apportée par le CClin, remplissage de la fiche de signalement)
  • de comprendre les mécanismes de résistance au signalement auprès des établissements ayant déjà signalé ou non
  • d'améliorer la qualité du signalement interne et externe dans les établissements de santé de l’interrégion Ouest et l’aide du CClin aux ES signalant.


 
vers le site de l'InVS
Accueil