Accueil
Enquêtes

En france, les infections à Streptocoques du groupe A ont augmenté de 64 % entre 1991 et 2007. La proportion d’infections diagnostiquées en service de gynéco-obstétrique varie de 10 à 12 %. Dans l’interrégion Ouest, les signalements d’infection à SGA après accouchement par voie basse ont augmenté entre 2005 et 2007. Deux enquêtes ont été réalisées en 2009 par le CClin Ouest.

  • Enquête "Signalements"
    Il s’agit d’une enquête rétrospective sur les signalements externes d’infection à SGA, après accouchement par voie basse, reçus au CClin Ouest entre 2001 et 2008.
    L’objectif principal de cette enquête était de décrire les caractéristiques de ces signalements.
  • Enquête "Evaluation des connaissances"
    Il s’agit d’une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des maternités de l’interrégion Ouest. Les 3 objectifs de l’enquête par questionnaire SGA 2009 étaient de décrire :
    • la situation épidémiologique de l’interrégion Ouest
    • l’impact des recommandations
    • le niveau de connaissances de ces infections par les professionnels de santé afin d’émettre des hypothèses quant à la recrudescence de ces infections.
vers le site de l'InVS
Arlin
Contacts CNR streptocoques :
Claire Poyart, Anne Bouvet
Fiche de signalement
Fiche de renseignements complémentaire
Guide méthodologique décès CTINILS

Le Streptococcus pyogenes (Streptocoque β hémolytique du groupe A) est une bactérie pathogène strictement humaine  responsable des pharyngites chez l’enfant âgé de 5 à 10 ans (infection exceptionnelle avant 2 ans). Le germe est aussi responsable d’autres infections des muqueuses (otite, sinusite, infections génitale) et d’infections cutanées (impétigo, érysipèle, cellulite, fasciite nécrosante...). Il est responsable de la scarlatine et peut éventuellement être à l'origine d'un syndrome de choc toxique.