CClin Ouest - Représentants des usagers
L’axe 1 du programme d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) prévoit de développer la prévention des IAS tout au long du parcours de soins en impliquant les patients et les résidents. « Le patient et son parcours constituent le fil conducteur du Propias ». Depuis 2007, le CClin Ouest travaille avec les représentants des usagers afin de proposer des outils de communication et de formation sur les IAS, les bactéries multi-résistantes et le bon usage des antibiotiques.
 
Informations
  • "Antibiotiques bien utilisés : tous concernés"
    Une démarche d'information pour tous : usagers du système de santé et professionnels de santé. Initiée en 2015 par le CClin Ouest et son groupe de représentants des usagers. Avec le soutien des Omédit de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. En partenariat avec le lien, la FHF et la Spilf.

  • Guide pratique pour les représentants des usagers. La deuxième édition de juin 2014 est diffusée par le CClin Ouest. L’objectif de ce guide est de rendre opérationnelle la participation des représentants des usagers au CLIN (ou sa commission équivalente). Vous y trouverez :
    • ce qu’il faut savoir sur la LIN dans les ES ;
    • ce qu'est le rôle du représentant de l’usager ;
    • comment est organisé un hôpital ;
    • la définition des principaux termes à intégrer en tant que représentants des usagers au CLIN ;
    • et une présentation des principaux textes réglementaires.

    Ce guide est adressé aux représentants des usagers et aux présidents de CLIN des ES de l’interrégion. Les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière et les directeurs d’établissement en sont aussi destinataires, pour information.


  • Site du Ministère de la santé

  • Pages d’informations "Usagers-Grand public" du réseau national de prévention des infections associées aux soins


Réglementation, recommandation

Sur NosoBase
Communications
Liens utiles



Erika Fontaine 02 99 87 35 57
Marie-Alix Ertzscheid 02 99 87 35 34
Arlin
L'importance du lavage des mains au quotidien ? Marie-Alix Ertzscheid était l'invitée de l'émission "Bretagne matin" sur France 3 Bretagne, vendredi 18 septembre 2015 pour en parler.
>>> Voir l'émission.



Programme national pour la sécurité des patients (PNSP) 2013-2017

"Antibiotiques bien utilisés : tous concernés"

Guide pratique
juin 2014
nouvelle version

Accueil