Depuis la création des premiers services d’hygiène hospitalière dès la fin des années 70, les hygiénistes ont été les pionniers de la gestion du risque infectieux nosocomial. Analyser les situations d’alerte, évaluer les pratiques professionnelles et proposer des actions d’amélioration entraient dans leurs missions.

La gestion des risques et l’évaluation des pratiques professionnelles ont pris d’autant plus de place dans l’activité des EOHH qu’elles ont été mises en avant dans les textes relatifs à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, les plans nationaux de prévention des IN, le plan stratégique de prévention des infections associées aux soins et la production annuelle des indicateurs du tableau de bord.

Le CClin Ouest propose aujourd’hui des outils de gestion des risques appliqués à la prévention des IAS, des outils d’évaluation « clés en mains » élaborés par le Grephh ou le CClin et ses antennes régionales et des outils permettant de participer à des enquêtes ponctuelles interrégional es ou régionales.

Le Groupe d’Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière (Grephh) s’est constitué, le 9 décembre 2005, sous la forme d’un partenariat entre les cinq CClin, la HAS et la DHOS.

L’objectif du Grephh est de mettre à disposition des établissements des outils d’évaluation et d’aide à l’observance des pratiques (check list) directement utilisables par les équipes de terrain, selon une méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces outils permettent aux établissements d’éditer directement leurs résultats .

 

Martine Aupée 02 99 87 35 36
Marie-Alix Ertzscheid 02 99 87 35 34
Accueil